La mairie et la métropole veulent supprimer purement et simplement les bus de la Rue de la République et fermer la rue Grenette à la circulation !
La mairie de Lyon et la Métropole, par l’intermédiaire de Messieurs Doucet et Bernard, ont annoncé avoir décidé de ne plus assurer les correspondances à Hôtel de Ville et de fermer la rue Grenette à la circulation sans concertation réelle ni étude d'impact sérieuse !
Les 10 raisons évidentes pour lesquelles cette décision est un non-sens :
- Rupture des correspondances bus/métro à Hôtel de Ville constituant une régression inédite
pour les transports en commun lyonnais.
- Rallongement des tempsde trajet des bus C3, C13, C14, C18, 19, PL1, PL2 et PL3.
=> Impact négatif pour :- a. les élèves de la Presqu’ile, de la Croix Rousse et de Fourvière notamment (Maristes, Chartreux, Lazaristes, Diderot, Saint-Louis-Saint Bruno, etc.) ;
b. les liaisons Saint-Paul / Presqu’ile / 3e (gare SNCF Part-Dieu) / Villeurbanne sud / Vaulxen-Velin / 7e
c. les lyonnais, et les riverains et commerçants du 5ème, de la presqu’ile et de la Croix Rousse. - Nouvelles nuisances sonores pour les habitants quais de Saône, quartiers St Paul, Terreaux ouest, Bellecour.
- Impact négatif pour les personnes à mobilité réduite et personnes âgées.
- Problème d’aménagement de la place à St. Paul pour accueillir les bus déportés (C13 et C18 et 19).
- Trajets rallongés = impact carbone négatif du fait du report de la traversée de la presqu’ile en voiture ou 2 roues sur la place Bellecour ou sur le tunnel de la Croix Rousse.
- Aggravation des conditions de travail deslivreurs et artisans
- Globalement :aggravation desdifficultés quotidiennes des lyonnais (riverains, commerçants, travailleurs) et visiteurs extérieurs pour se déplacer dans l’agglomération.
- Aggravation desconditions d’intervention des services de secours et sécurité
- Coût/Dépense publique inutile au détriment d'autres préoccupations plus urgentes.
* *
Chaque signature compte pour relayer cette pétition aux médias et obliger la mairie et la métropole à reconsidérer leur plan !
Alors SIGNEZ et dites :
- NON à la suppression des bus existants rue de la Ré et aux correspondances à Hôtel de Villedont l’efficacité sont démontrées !
- NON à l'aggravation des conditions de circulation !
- STOP à la dépense publique inutile !
Mise à jour - 12.10.2023
Persuadé que le projet métropolitain et municipal de réaménagement complet de la partie nord de la Presqu'ile va bouleverser l'équilibre de ce territoire mais aussi celui de toute la ville de LYON.
Fort de vos signatures, un recours au Tribunal Administratif de LYON a été déposé, d'autres actions sont en cours pour tenter de freiner, amender et remettre en cause ce projet impactant.
De plus, un petit groupe d'usagers s'est rassemblé et à décidé de créer l'Association de Développement de la Presqu'ile Lyonnaise (ADPL) dont l'objet est de fédérer tous les acteurs afin de constituer un contre-pouvoir efficace, être force de proposition auprès des pouvoirs locaux pour maintenir et développer la Presqu’ile.
Vous pouvez adhérer dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous :
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur l'association, n'hésitez pas à écrire à contact@presquile-lyon
ou à visiter le site web : http://www.presquile-lyon.org
Merci de votre soutien et de votre engagement.
Commentaires