**Pétition contre la réforme universitaire IBODE pour les étudiants en VAE**
À l'attention des responsables universitaires,
Nous, signataires de cette pétition, exprimons notre profonde préoccupation face à la réforme universitaire en cours, concernant le Diplôme d'État d'Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE), en particulier pour les étudiants déjà inscrits dans un cursus de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Cette réforme, telle qu'elle est actuellement proposée, risque de compromettre l’accès à la formation pour de nombreux professionnels déjà en exercice, qui ont acquis une expertise significative au fil des ans. La VAE est un parcours essentiel pour reconnaître et valoriser les compétences acquises sur le terrain, et elle doit être soutenue, et non entravée.
Nous souhaitons attirer votre attention sur notre situation en tant qu’étudiants engagés dans le cursus du Diplôme d'État d'Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE). Au cours des trois dernières années, nous avons investi temps, efforts et passion dans notre formation. Pour la plupart d’entre nous, nous avons rendu notre Livret 2 dans les temps, convaincus que cela nous mènerait vers l’oral afin de pouvoir valider notre formation et que cela puisse nous conduire à un avenir professionnel gratifiant et reconnu.
Cependant, avec l’annonce de la réforme actuelle, nous constatons avec inquiétude que les nouvelles dispositions pourraient remettre en question l’accès à la formation pour laquelle nous avons initialement signé. Ce constat est d'autant plus déstabilisant qu'il menace de réduire la reconnaissance de notre travail et de nos compétences, acquis avec rigueur et dévouement.
Nous avons engagé nos ressources personnelles et professionnelles dans cette formation, motivés par l'objectif de devenir des professionnels compétents et qualifiés. Il est inacceptable que des changements dans le cadre législatif ou réglementaire puissent mettre en péril nos aspirations et notre avenir.
Nous vous demandons instamment de considérer l'impact de cette réforme sur notre parcours et de garantir que les efforts et les engagements de ceux qui, comme nous, ont investi dans cette formation ne soient pas balayés. Nous souhaitons un dialogue constructif pour trouver des solutions justes et équitables.
Pour signer cette pétition, merci de nous rejoindre dans notre lutte contre cette réforme.
Commentaires