Non à l'agrandissement du "centre de compostage" de Sorbier

Destinataire(s) : Département des hautes alpes, l'entrepreneur Damien Meynaud et le propriétaire du terrain Patrick Fioravasti
Non à l'agrandissement du "centre de compostage" de Sorbier

L'an dernier nous avons constaté un ballet de camions sur notre petite route départementale.

Même le maire de notre petite commune de 29 habitants n'avait pas été averti de ce projet.

Pourtant nous sommes parmi les plus impactés par ce projet.

Ce ballet de camions a détruit la route et nous subissons, la faute à ces camions qui roulent vite, une limitation de vitesse de 50 km/h dans toute la vallée et 30 km/h dans la traversée de Trescléoux à l'entrée de celle-ci. A quand les radars ????

Mais ceci n'est pas le plus grave.

Ce projet qui s'est concrétisé depuis, c'est le compostage de boues de station d'épuration des grandes métropoles de paca: Marseille Nice Toulon Grasse ...

En plus de venir de loin, (transport, pollutions, encombrement des routes, coût du transport...), ils ont choisi un col pour installer leur dépotoir puant, ils ne pouvaient pas le mettre plus haut ! Qui plus est a côté de la source de la Blaisance qui arrose la vallée et dont les habitants des communes de Montjaye, Chanousse et Lagrand boivent l'eau de la nappe phréatique.

Qui plus est pour obtenir l'autorisation de création de cette poubelle, ils ont prévu plus grand et dimensionné leur dépotoir en prévoyant l'extension qu'ils sont en passe d'obtenir mais ont déclaré "petit (7500 tonnes de boues en 2022) pour passer à la vitesse supérieure en 2023. A ce moment là on sera à 21000 tonnes de boues par an.

De qui se moque-t-on ?

Tout ceci était planifié mais les dindons sont les habitants qui vont boire cette eau dans laquelle il y a aujourd'hui des truites arc-en-ciel et des écrevisses et dans laquelle à la place il y aura des métaux lourds et de la radio activité car comme tout le monde le sait, les traitements de chimiothérapies et TOUS les traitements médicamenteux finissent là : dans les stations d'épuration et s'y retrouvent concentrés.

 

ALORS NOUS DISONS NON A CETTE EXTENSION

Et cerise sur le gâteaux, prévoyant d'y composter également des déchets verts, il veulent faire passer leur compost pour "BIO" (sic)

Auteur : Denis Duron

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires