Motaz Azaiza est un photojournaliste palestinien et employé de l'UNRWA de 25 ans, né dans le camp de Deir al-Balah. Malgré les risques pour lui et sa famille, il a couvert pendant de nombreux mois les massacres à Gaza qui ont cours, sans discontinuer, depuis début octobre. Avant ça, il avait déjà couvert diverses attaques israéliennes, en 2014 et en 2020. Début janvier, il se voit obligé de fuir la bande de Gaza, où il travaillait jusqu'alors. Depuis, il ne cesse d'alerter l'opinion internationale sur l'horreur vécue par le peuple palestinien. Un génocide qui a fait (à l'heure où ces lignes sont écrites) près de 37 000 mort-e-s connu-e-s, et au moins 81 000 blessé-e-s. Plus de 130 journalistes palestinien-ne-s y ont été assassiné-e-s. Motaz Azaiza est une figure de ce glorieux journalisme palestinien.
En février dernier, le jeune jury du prix Liberté (organisé par la région Normandie) faisait de Motaz un des 3 lauréats de ce prix qui récompense chaque année des personnalités engagées en faveur de la liberté et de la paix. Les deux autres lauréats sont l'avocate syrienne Noura Ghazi et la militante biélorusse Maria Kolesnikova. Une récompense certes symbolique, mais qui témoigne d'à quel point le travail et l'engagement de Motaz sont importants pour la jeunesse du monde entier. Le prix doit lui être remis mardi 4 juin prochain.
Mais depuis quelques jours, le président de l'Association Culturelle Israélite de Caen, Nassim Lévy, réclame "l'annulation de cet événement immoral". A quel titre ? Il reproche à la région d'avoir remis ce prix à, je cite "un porte-parole international du Hamas" ! Sous-entendu, Motaz serait un terroriste. C'est une honte ! La région Normandie ne doit pas céder, ne doit pas laisser passer de tels propos abjects.
Nous demandons à la région Normandie et aux organisateurs du prix Liberté de condamner fermement ces propos, et de ne pas annuler la remise de ce prix !
Parce que son travail est essentiel, et en hommage aux journalistes palestinien-ne-s tué-e-s depuis le 7 octobre, nous apportons tout notre soutien à Motaz Azaiza !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/je-fais-l-objet-de-campagnes-de-diffamation-de-la-part-de-sionistes-le-palestinien-motaz-azaiza-appelle-au-soutien-pour-garder-son-prix-liberte-2978948.html
Commentaires