NON A l'EXTENSION DU CENTRE D'ENFOUISSEMENT DES ORDURES A CUVES !!!

Destinataire(s) : Aux habitants du Val de Sée et aux pouvoirs publics de la Manche
NON A l'EXTENSION DU CENTRE D'ENFOUISSEMENT DES ORDURES A CUVES !!!

NON AUX ODEURS NAUSEABONDES JUSQU'EN 2051 !


Les habitants du Val de Sée HOSTILES à l'extension de la décharge de Cuves (50)


La population des communes du Val de Sée relayée par l'association RESPIRE En Val de Sée (respire.valdesee@gmail.com) s'élève fermement contre l'extension du site d'enfouissement demandée par la SAS Champs Jouault de Cuves.

L'agrandissement envisagé porterait ainsi jusqu'en 2051 !!!

Déjà installée depuis 2009, cette exploitation causerait donc des nuisances pendant près d'un demi siècle.

Les habitants subissent déjà des nuisances olfactives (matin - soir et week-end) ; des nuisances visuelles avec ses monstrueux blocs de terre qui déforment le paysage ; des nuisances sonores avec le va et vient des engins de chantier et des camions ; des dégâts sur les habitations et les cultures suite aux déjections des oiseaux attirés par les ordures ; sans compter les doutes sur la nappe phréatique et les eaux de la Sée. Tout cela a un impact économique car des propriétaires de locations saisonnières voient leur clients écourter leur séjour suite à ses nuisances, notamment olfactives.

Selon la direction du site (dixit dernière CSS – Commission de Suivi de Site) « tout va bien ».

Des terres agricoles sacrifiées et artificialisées.

De bonnes terres agricoles sont ainsi sacrifiées, artificialisées, excluant des agriculteurs en recherche de terre. « Nous proposons une mesure compensatoire » voilà la réponse donnée, alors qu'en réalité il s'agit de l'argent de la Chambre d'Agriculture d'un montant que l'on pourrait qualifier de « ridicule» » de 138.000 €, mais pour toute la région Normandie.

Les agriculteurs locaux du Val de Sée peuvent rêver.


Contrairement à ce que laissent entendre les dirigeants du site les habitants des environs ne sont pas silencieux.

Et bien non, tout ne vas pas bien ! Nous entendons exiger un droit à respirer sans contrainte !!


L'exaspération de la population arrive à son comble.

Elle devra subir encore cette pollution encore pendant 27 ans, sans compter les 30 années de surveillance du site, soit 2051+30 ans= 2081 !

Les dirigeants du site tentent de se dédouaner avec un habillage écologique mais en réalité qui est obligatoire donc imposé. Ils s'autoproclament ECOPARC alors qu'il s'agit d'une ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement), correspondant à des installations pouvant avoir des impacts sur la pollution (de l'eau, des sols etc...) et présenter des dangers (incendie, explosion etc..) pour l'environnement, la santé et la sécurité publique.



Nous en appelons aux pouvoirs publics :

- afin que l'exploitant respecte déjà dans un premier temps, les règles d'exploitation et fasse cesser les nuisances. Dire « On fait ce que l'on peut » n'est pas une réponse que l'on est en droit d'entendre.

- de trouver des solutions pérennes, respectueuses de la santé, du cadre de vie et de l'environnement de la population.

Et ce n'est pas avec une extension que l'on y parviendra.


Nous demandons aux élus :

- de prendre position sur la demande d'extension et de se positionner devant leurs administrés. Le fait de percevoir des subventions n'est pas une argumentation valable pour laisser perdurer une telle situation et la laisser s'amplifier.

Nous comptons interpeller M. le Préfet, très prochainement avant et au cours de l'enquête environnementale et de l'enquête publique.


Nous exploiterons tous les moyens légaux à notre disposition pour nous faire entendre.

  • en nous employant à fédérer les autres associations concernées en vue d'actions communes pour une solution départementale et régionale de l'exploitation et traitement des déchets
  • (un futur site à Cavigny est éventuellement envisagé).

Nous appellerons prochainement la population : à manifester concrètement son mécontentement par voie de pétition, réunion publique, et manifestations diverses.


Mais nous en appelons dès à présent aux habitants du Val de Sée qui sont nombreux à subir ces nuisances à se manifester auprès de nous afin de fédérer nos oppositions et de nous soutenir.


Rien n'est encore fait. Tout reste à faire pour notre cadre de vie et notre environnement.

L'association RESPIRE En Val de Sée

respire.valdesee@gmail.com

Tél. 07 61 53 67 94

Patrick GILL

Président


Auteur : GILL Patrick

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires