NON à un Gouvernement illégitime et defacto de réaliser des élections générales en Haïti !

Destinataire(s) : Les Concitoyennes, les Concitoyens Haïtiens.
NON à un Gouvernement illégitime et defacto de réaliser des élections générales en Haïti !

Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,

Le Conseil des Ministres présidé par le Premier Ministre Ariel Henry a passé plus de vingt-quatre mois à la tête du pouvoir de l’Exécutif Haïtien n’a posé aucune action concrète visant à mener le pays vers la réalisation de bonnes élections crédibles, honnêtes, transparentes, démocratiques et inclusives en vue de renouvellement d’un personnel politique apte à conduire le pays vers le progrès et le développement durable.

En effet, les missions qui ont été confiées à ce gouvernement étaient d’entraîner la communauté vers la stabilité politique et de la réduction de la violence sociale dans le pays, la formation d’un Conseil Électoral Provisoire et la réalisation de bonnes élections dans tout le pays pour le renouvellement du personnel politique haïtien.

Aujourd’hui, il serait inconcevable d’admettre que ce Conseil des Ministres présidé par le Premier Ministre Ariel Henry discrédité et incapable de répondre à sa mission première ait le culot d’annoncer au peuple haïtien que l’Exécutif va organiser des élections générales dans tout le Pays pour le renouvellement du personnel politique haïtien sans porter un regard responsable sur la montée vertigineuse du phénomène de la gangstérisation qui bat son plein dans tous les quartiers de fortunes de la Capitale et dans certaines grandes villes de province.

En effet , ce Conseil de Ministre à travers son président a expliqué que le Haut Conseil de Transition (HCT) aura à choisir les neuf (9) membres du Conseil Électoral Provisoire pour former le Conseil Électoral Provisoire aux fins des élections générales dans le pays. Mais , quelles sont les dispositions constitutionnelles qui habilitent au HCT de procéder de la sorte ?

certainement , en vertu quelle disposition de loi que le HCT va choisir les neuf (9) citoyens qui vont siéger en leur qualité de conseillers électoraux ?

Notre objectif, chers compatriotes entant que citoyen, d’une part ; dirigeant politique, d’autre part; est de lutter contre toutes sortes d’élections mascarades dans notre société, à savoir : non inclusives, non transparentes, non démocratiques et fraudées .

Avoir des élections de la sorte ne résoudra PAS de la crise multiforme haïtienne ni de la gangstérisation qui gagne largement nos territoires.

Mais, le vrai danger de ces élections est la mise en place d’un État faible et de l’augmentation de la violence sociale dans notre pays . 

Le pire est que cela pourrait se passer sans que vous vous en rendiez compte, du moins au début. 

Et lorsque vous aurez pris conscience du piège qui s’est refermé sur vous, il sera trop tard. 

Car, chers compatriotes, les élections générales seront organisées à un moment où tout va mal et très mal dans le pays avec le déchirement infernal de nos frères et sœurs haïtiens et d’une communauté de laquelle aucun tissus social n’est en état de fonctionnement.

En réalité, nous sommes tous d’accord que le fondement de l’Etat est ébranlé; qu’il faut le refonder sur de nouvelles bases, de nouveaux éléments et de nouvelles valeurs.

Delà, vous aurez à faire confiance , aux dirigeants étatiques et à un État de service et d’éthique.

Toutefois, il nous fait obligation de signaler de ce fait important :

«Avec quelle carte d’identification que les citoyens vont présenter au bureau de vote pour accomplir leur devoir citoyen et voter leurs candidats ; Déplus, se faire inscrire comme candidats aux postes électifs ? 

Puisque votre carte dermatologue est illégale selon l’équipe au pouvoir, qu’on devrait la réévaluer et la révoquer en cas échéant.

Dans ces conditions, que feraient les autorités avec ceux qui souhaiteraient voter mais qui avaient boudé la carte dermalogue du feu président Moïse Jovenel sous la fameuse demande des grands leaders politiques actuellement au pouvoir ? »

Chers compatriotes, défendez vos droits et recherchez la solution idéale pour sauver votre Haiti chérie

Certainement, les autorités auront sur vous un outil de pression extraordinaire et efficace ; Mais si vous vous sentez lassés à cause de la situation sociale catastrophique de votre pays. Vous devez faire quelque chose. Révolter maintenant ! Engagez-vous maintenant pour maintenir le rêve de nos ancêtres en vie.

Si les autorités édictent leur règle aujourd’hui avec un Haut Conseil de la transition (HCT) qui se trouve en position de force sans gène et sans éthique pour choisir les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) sans aucune disposition de loi, c’est parce qu’elles suivaient assurément si vous allez accepter ou non sans ambages cette farce. Elles suivaient aussi pour voir si vous allez vous soumettre à leur décision ; Et si vous rebellez alors elles feront marche arrière. 

Vous avez droit chers compatriotes de défendre vos intérêts;

vous avez aussi ultime droit de défendre sans crainte votre pays et l’avenir de vos enfants. 

Et, vous avez également le droit de dire non à l’inacceptable et oui au rehaussement de notre communauté de peuple.

L’avenir d’Haiti nous dépend chers compatriotes et surtout les Jeunes de cette nation. Engagez-vous maintenant pour maintenir le rêve haïtien en vie !

Quid des “erreurs systèmes” et des abus de pouvoir ? 

Et, ce scénario pourrait être encore plus plausible aux farces élections envisagées par ce gouvernement illégitime et defacto du Conseil des Ministres présidé par le Premier Ministre Ariel Henry.

Car les autorités pourraient alors expliquer pourquoi elles excluent certaines personnes par suite de la mobilisation contre la carte démagogue du feu président Jovenel Moïse en 2020.

Étant donnée que la majorité de la population avait adhéré à cette démarche destructive et exclusive d’elle-même au moment de l’adoption du décret du 11 mars 2020 relatif à la nouvelle carte d’identification qualifiée d’illégale par plus d’uns.

En plus de ce scénario, le système électoral exclurait certaines personnes sous la demande de certains hommes et des femmes puissants et puissantes dans le pays comme cela se ferait toujours dans la coutume politicienne nantie haïtienne.

Alors, Comment peut- on avoir vraiment de bonnes élections dans ce pays actuellement ?

Vous pourriez être exclu des registres électoraux sans savoir pourquoi. 

Lorsque, sous le président gouvernement Moïse , la carte dermatologue a été décriée et qualifiée illégale, elle était liée à un un code spécifique. 

Cela laissait présager un “retour à la normale”. 

L’arrivée de l’équipe qui combattait cette carte au pouvoir entraînerait, à mon humble avis, certainement d’une identité qui marquerait un point de retour à la normalité de l’identification.

Jamais aucun gouvernement n’aura eu entre les mains d’outil de contrôle sur ses habitants aussi puissant. 

Vos devoirs doivent être revendiqués

Et, comme si cela ne suffisait pas, ces démarches destructives et exclusives représentent aussi un risque très sérieux sur vos données personnelles, citoyennes et politiques . 

Cumulées au sein d’un même système d’identité , vous serez difficilement accessibles aux banques, aux assurances, aux mutuelles, à l’immigration, etc. 

En effet, à chaque fois que vous aurez des démarches administratives à faire et que vous devrez montrer votre identité, vous aurez également de sérieuses difficultés à vos interlocuteurs. 

La banque, votre employeur ou votre assureur, doivent-ils être au courant de votre statut citoyenne ? 

Certainement vous avez le droit de défendre vos droits et les droits autres pour rendre fort notre pays!

Nous devons grandement révolter contre l’inacceptable, nous nous engageons dans la lutte pour dire : « NON aux élections générales non démocratique, non inclusives, non transparentes et fraudées du gouvernement d’Ariel Henry ! »

Nous devons aussi travailler ensemble pour doter le pays d’un pouvoir de transition politique régi par une conférence nationale souveraine avec un président issu de la Cour de Cassation de la République, conformément aux dispositions de l’article 249 de la constitution haïtienne version originaire et un gouvernement de la transition politique résultant d’un large consensus politique avec tous les secteurs de la vie nationale muni d’une feuille de route préparée et rédigée par une Commission indépendante sous l’égide de la conférence nationale souveraine haïtienne ( CNSH).

Refusons chers compatriotes dès aujourd’hui ces élections folles, non démocratiques , non inclusives, non transparentes et fraudées. 

Refusons de supporter les gangs armés qui font loi dans notre communauté de peuple.

Refusons de plonger davantage le pays dans l’effondrement et le chaos. 

Aidez-moi à ouvrir les consciences citoyennes. 

Aidez- nous à implémenter ce projet porteur d’avenir et d’espoir la jeunesse haïtienne.

soyez l’un des porte-paroles de ce projet.

Le changement c’est maintenant ! Le redressement c’est maintenant ! La bonne gouvernance c’est maintenant !

Signez notre grande pétition contre les élections non démocratiques, non inclusives et fraudées. 

Signez et faites signer autour de vous pour enfin établir un pouvoir de la transition politique régissant par la conférence nationale souveraine haïtienne.

Soyons des milliers à dire NON à cette démarche folle, non démocratique et non inclusive. 

Un grand merci

Auteur : Me Francisco RENÉ, Président du Consensus National de la Transition Politique (CNTP)

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires