Un projet d’implantation d’une antenne-relais Bouygues/SFR au niveau du stade du Driasker doit être validé au prochain conseil municipal de Port-Louis (56290) le 19 novembre 2024.
Cet emplacement a été proposé par la municipalité après de multiples refus « techniques » par les opérateurs, les bâtiments de France ou les usufruitiers de bâtiments aptes à recevoir ce type d’équipement.
L’antenne prévue, d’une hauteur de 18 mètres, sera située derrière la Maison des associations, à moins de 40m des premières habitations et à visée directe des logements !
Nous déplorons :
- l'absence d'étude préalable indépendante quant aux besoins réels de couverture complémentaire du réseau sur la commune : un premier sondage mené sur 200 habitants lors du dernier marché hebdomadaire montre que 95 % des usagers sont satisfaits du réseau existant. Cette nouvelle antenne est un non-sens dans notre secteur, où les possibilités d’augmentation de la population, et donc des besoins, sont limitées.
- l'absence de réponse de la part des opérateurs aux questions techniques concernant la puissance d'émission de la future antenne et des risques associés.
- la prolifération des antennes-relais qui exposent la population à toujours plus d'ondes électromagnétiques. Nous rappelons que les radiofréquences font l’objet de préoccupations sanitaires, environnementales et sociétales depuis plusieurs années en France et à l’étranger. Il n’existe encore aucun consensus scientifique sur les impacts des technologies 4G et 5G. Les recherches se poursuivent pour mieux caractériser les effets sur la santé d’une exposition à ces radiofréquences, et en particulier leur classification comme agent cancérogène.
- l'aspect commercial de la démarche. Il nous semble évident que cette antenne présente avant tout un intérêt financier pour les opérateurs, avides de gagner de nouvelles parts de marché.
Des solutions alternatives existent pourtant : utilisation de boîtiers Wifi dans les logements, accès à la fibre, changement pour un opérateur déjà présent sur la commune
Pour toutes ces raisons, nous sollicitons le soutien des habitants et lançons un appel au Maire de Port-Louis et aux élus municipaux, pour un retrait pur et simple de ce projet.
Nous sommes l’association loi 1901 GWAGENN et avons pour objet de « veiller à préserver le bien-être et la santé des port-louisiens et port-louisiennes, notamment par la limitation des expositions aux rayonnements électromagnétiques ».
Vous pouvez nous rejoindre et/ou signer la pétition proposée par notre collectif.
Commentaires