Halte au béton et aux nuisances.
Préservons le Domaine du GRAND-DUC
Cette pétition propose un itinéraire alternatif pour le BHNS (Bus à "Haut Niveau" de Service) :
=> Passer sur la route existante entre Sathonay-Camp et Sathonay-Village, plutôt que dans la forêt de l'Espace Naturel Sensible du ruisseau du Ravin.
Avantages = Infrastructures existantes et sûres + coûts réduits + PRESERVATION DE LA FORET ET DE LA BIODIVERSITE
A l'inverse, les impacts négatifs du BHNS, s'il passait dans la forêt, seraient :
- La perte irréversible de biodiversité : Hibou Grand-Duc et Couleuvre Verte et Jaune sont deux espèces protégées en France et sur liste rouge de l’UICN au niveau mondial.
Beaucoup d’autres espèces sont menacées par des bus dans la forêt de l’ENS :
- 63 espèces d'oiseaux (dont le Pic Mar, la Huppe fasciée, le Grand-Ducd’Europe, le Choucas des tours, le Pic épeichette, le Pouillot fitis etc.)
- 4 amphibiens (dont le Triton Alpestre et le Triton Palmé)
- 17 chiroptères tous protégés …
- 4 reptiles (dont la Couleuvre verte et jaune et le lézard à deux raies)
- 25 insectes (dont l’Azuré du Serpolet) et 252 coléoptères saproxylophages (dont le Grand Capricorne)
- 16 mammifères (dont le Blaireau, le Lièvre, l’Ecureuilroux)
- 6 espèces de flore remarquable (dont l’Inule hérissée, la Phélypée des sables et Ophioglosse commun)
Plus de 61 espèces recensées dans l'Espace Naturel Sensible du ruisseau du Ravin sont protégées et patrimoniales dont plus de la moitié sont présentes aux abords immédiats de la voie désaffectée au sein de la forêt !
La biodiversité a repris ses droits dans cette étroite zone boisée, dernière enclave de forêt entre les exploitations agricoles d’un côté et les lieux urbanisés de l’autre. D’où l’importance de préserver ce dernier corridor naturel qui ne survivrait pas aux années de travaux, ni aux nuisances sonores et lumineuses qui découleraient du BHNS dans la forêt nuit et jour.
- La coupe d’arbres en très grands nombres dans un Espace Naturel Sensible (ENS) créé par la Métropole de Lyon et Espace Boisé Classé (EBC) selon le PLU... Nous parlons aujourd’hui de « nature en ville » ; Créer une nouvelle route au sein de la forêt serait un renoncement à toutes les ambitions écologiques de notre temps.
- Imperméabilisation de 18km de voies = ravinements, érosion, problématiques de gestion des eaux de pluies. Les Risques majeurs étant des EFFONDREMENTS et des INONDATIONS sur Sathonay Camp et Village. (Source Plan Local Urbanisme et PPRI Ravin)
- La bétonisation et la perte d’espaces calmes et bucoliques destinés aux promenades et aux familles.
Mais également :
- 160M d’euros (budget prévisionnel) d’argent public dépensé pour une efficacité incertaine.
- Pour Sathonay Village et d’autres petites communes : Pas d’arrêt => Pas de service
- Circulation intercommunale coupée tous les 10-15 min => Nouveaux bouchons périphériques (gare, écoles …).
Des lignes de bus existent et sont en cours d’amélioration pour un investissement CONSIDERABLEMENT inférieur ainsi qu’une conservation de notre Environnement actuel. Pourquoi ne pas optimiser également les lignes de RER déjà existantes qui rejoignent le val de Saône à Perrache ou la Part-Dieu ?
Pour plus d’informations sur la biodiversité et l’Histoire de l’Espace Naturel Sensible du ruisseau du Ravin ainsi que pour suivre nos prochains évènements, SUIVEZ-NOUS sur Facebook :
Préserver notre Vallon Fontaines-Sathonay-Rillieux | Facebook
Commentaires