Site Ernotte-Varda en danger !
AIDEZ-NOUS À PRÉSERVER LE PATRIMOINE NATUREL DE BRUXELLES !
PETITION : NON au projet de PPAS
OUI à la protection intégrale des terres vivantes
sur le territoire d’Ixelles !
Résumé du projet :
La Commune d’Ixelles a soumis fin 2023, à enquête publique, un projet de PPAS (Plan Particulier d'Affectation du Sol) visant à la construction d’environ 16.000m2 de logements (jusqu’à rez+6) le long de la rue Ernotte (rue limitrophe entre Ixelles et Watermael-Boitsfort, dans le quartier Boondael), en lieu et place d’une surface boisée riche en biodiversité (faune, avifaune et flore) et à haute valeur environnementale (plus de 250 arbres à haute tige, répertoriés et identifiés).
Impacts du projet :
- Ce projet ira à l'encontre de l'article 6 de la "Nature Restauration Law" européenne (1),
- Il résultera en la destruction d'une zone à valeur biologique importante existante à Ixelles, zone qui fait partie d’un des couloirs de biodiversité bruxellois (couloirs qui permettent le passage de la faune d’une zone naturelle à une autre en particulier dans l’axe nord- sud) qui fait partie du maillage vert de la région Bruxelloise.
- Par l’abattage des grands arbres dans la zone boisée du périmètre du PPAS, ce projet va totalement à l’encontre des recommandations actuelles en matière de lutte contre le dérèglement climatique qui passe par l’absolue nécessité de protéger et de restaurer la nature partout où c’est possible, de créer ou sauvegarder des îlots de fraicheur, et de réduire les risques d’inondations (déjà présents dans la rue du Dries à proximité, qui est en zone inondable)
- Le projet altérera l’équilibre social et notamment la possibilité pour les habitants des logements sociaux actuels (80, 37% de logements sociaux dans la rue Ernotte, plus de 60 % dans un rayon de 300 mètres, 3,15% à Ixelles), de vivre sereinement dans un environnement au contact de la nature, tout en respectant la cohésion sociale.
Nous sommes convaincus :
- Qu’il est urgent d’arrêter la destruction des espaces naturels en ville et notamment des arbres (plus de 60.000 arbres à hautes tiges ont été abattus à Bruxelles-Capitale depuis 2010)
- Qu’il existe un besoin urgent de logements à Bruxelles, mais qu’il n’est plus permis de grappiller des territoires verts pour ce faire en ignorant les alternatives existantes (immeubles à rénover ou transformer et zones déjà urbanisées à densifier,…) Quels engagements la Commune et la Région peuvent-elles prendre pour créer du logement, en exploitant ces alternatives ?
- Qu’il est urgent de mettre en application les recommandations et les accords de la Belgique et de la Région bruxelloise qui imposent aux décideurs de mettre en priorité la protection de la nature et la politique climatique (réduction des gaz à effet de serre).
- Ce projet immobilier, est un non-sens écologique, sociologique et urbanistique. Poursuivre ce projet serait une erreur historique léguée aux générations futures.
En signant cette pétition, vous contribuez à préserver une zone à haute valeur environnementale et biologique et à protéger l’équilibre d’un quartier à grande mixité sociale!
-----------------------------------
(1) Article 6 Restauration des écosystèmes urbains
1. Les États membres veillent à ce qu'il n'y ait pas de perte nette d'espaces verts urbains et de couvert végétal urbain d'ici à 2030, par rapport à 2021, dans toutes les villes et les banlieues.
2. Les États membres veillent à ce que la superficie nationale totale des espaces verts urbains dans les villes et les banlieues augmente d'au moins 3 % de la superficie totale des villes et des banlieues en 2021, d'ici à 2040, et d'au moins 5 % d'ici à 2050.
En outre, les États membres veillent :
a) à ce que le couvert végétal urbain atteigne au moins 10 % dans toutes les villes et les banlieues d'ici à 2050 ; et
b) à ce qu'un gain net d'espaces verts urbains soit intégré dans les constructions et infrastructures existantes et nouvelles, y compris par le biais de rénovations et de renouvellements, dans toutes les villes et les banlieues.
Commentaires