L'opérateur FREE mobile a déposé une Déclaration Préalable de Travaux le 21/01/2022 pour la construction d'un pylône de 32 m (équivalent à un immeuble de 12 étages) sur les hauteurs de Luché-Pringé 72800. Cette construction annoncée de 7860 m2 accueillera très probablement d'autres opérateurs. Ce pylône est tout proche (moins de 200m des premières habitations) et couvrira toute la zone du bourg mais aussi la campagne environnante. cela va défigurer le paysage et présente des risques, non démentis à ce jour pour la santé des êtres vivants : humains et animaux terrestres et volants. Ce projet a été initié sans concertation ni information de la population de la commune. La feuille d'information de la Mairie n'en a jamais parlé (rien dans la Lorgnette). Les habitants ont crû jusqu'à ce jour que le projet s'implantait sur une commune voisine.
Nous nous opposons fermement à la construction de ce pylône et de la station télécom qui va avec pour les raisons suivantes :
- nous souhaitons préserver notre patrimoine environnemental, Luché-Pringé est une "Petite cité de caractère".
- nous souhaitons préserver la santé de nos proches les plus vulnérables anciens et enfants ainsi que la notre, ainsi que les personnes à naître.
- nous souhaitons préserver la santé de nos animaux de compagnie et des élevages environnant (porcs, chevaux, chiens, volailles), sans compter les animaux sauvages qui peuplent nos bois et forêts,
- les habitants de Luché-Pringé n'ont pas de besoin : ils sont bien desservis en réseaux télécommunication fixes (ADSL et fibre) et mobiles jusqu'à 4G, réseaux amplement suffisants à nos besoins.
- les habitants de Luché n'ont aucun intérêt à cette implantation de pylône, sauf bien sûr le propriétaire du terrain mis à disposition de l'opérateur.
- nous souhaitons sauvegarder la valeur de nos biens immobiliers, ainsi que des terrains situés dans le champ rayonné des antennes.
- nous souhaitons sauvegarder l'attractivité de Luché-Pringé notamment en ce qui concerne la venue de touristes, préservant par là l'activité commerçante du bourg.
- nous n'apprécions pas le manque d'information et de concertation sur ce projet qui daterait de plusieurs mois, voire plusieurs années.
Pour ce faire et pour peser davantage dans notre action en recours amiable, puis devant le Tribunal administratif, nous avons créé une association de défense, dédiée à l'opposition à l'implantation de ce pylône. Cette association développe une activité d'information des habitants, de la presse locale et régionale, et mène une action en justice, au nom de ses membres riverains et dans l'intérêt de la population de Luché-Pringé.
Pour mémoire, plusieurs Maires de communes concernées par ces projets d'implantation de pylônes rayonnants 5G ont pris des arrêtés interrompant le processus de construction.
Lien pour s'informer de façon indépendante et désintéressée:
https://www.robindestoits.org/Les-actions-regionales-antennes-relais-Wimax_r39.html
Mise à jour - 11/04/22
Bonsoir Mesdames, Messieurs les signataires,
La Gautrie - 72800 Luché-Pringé
Mise à jour - 26/01/22
Mise à jour - 25/01/22
Ingersheim
Déploiement de la 5G : un arrêté municipal s'y oppose
La maire d’Ingersheim, Denise Stoecklé, a pris un arrêté suspendant le déploiement de la 5G sur sa commune en attendant le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) sur les effets de cette technologie.
Commentaires