Les opérateurs Free et Bouygues veulent installer 7 antennes 3G, 4G et 5G dans le clocher de l’église Saint Victor, en plein centre du village, avec des habitations à moins de 10 mètres autour, et un niveau d’exposition très élevé aux radiofréquences. L'opérateur Free a obtenu l’accord du Service d’Urbanisme de Meylan.
Nous, habitants de Meylan, nous opposons aux installations de 7 antennes dans le clocher de l’église Saint Victor pour les motifs suivants :
Un projet non concerté
Ce projet a été élaboré et validé sans qu'aucune concertation n’ait été faite auprès des habitants du quartier, qui déplorent ne pas avoir été informés, alors que leur santé va être impactée.
Des effets sur la santé
Les habitants ne sont pas opposés par principe au développement numérique,
mais sont préoccupés par l’impact des ondes sur la santé, étant donné la puissance totale importante des 7 antennes prévues et la proximité des habitations. De nombreuses études internationales ont présenté les risques que les ondes ont sur notre organisme et en 2011, l’Organisation Mondiale de la Santé a classé les ondes électromagnétiques comme « possiblement cancérogènes pour l’Homme ».
Respect du principe de précaution
Compte tenu des risques sur la santé, les habitants demandent le respect du principe de précaution inscrit dans la Constitution. Dans son rapport du 2 février 2000, la Commission Européenne affirme que « les exigences liées à la protection de la santé publique, conformément à la jurisprudence, devraient incontestablement se voir reconnaître un caractère prépondérant par rapport aux considérations économiques. » De toute évidence ce n’est pas le cas aujourd’hui à Meylan.
Projet inutile
Les habitants ne sont pas en zone blanche : il existe déjà plusieurs antennes situées à environ 1 km (chemin de Billerey, à Biviers ; impasse de l’ancienne mairie, à Meylan ; et chemin des avettes, au réservoir de la fontaine ardente, à Montbonnot). Plutôt qu’une antenne 5G, les riverains souhaiteraient l’extension de la fibre qui était prévue pour la fin 2022, sans risques pour la santé.
Pas d’industrie
La position de Monsieur le Maire de Meylan sur le déploiement de la 5G est la suivante : « Nous comprenons ainsi la nécessité de permettre aux entreprises d’utiliser les capacités offertes par la 5G pour se développer et dans ce but, pour continuer à favoriser l’attractivité de la zone d’activités économique Inovallée à Meylan, nous ne chercherons à ralentir aucun dossier permettant de connecter cette zone à la 5G. » Aussi, les habitants s’interrogent sur le choix de l’emplacement de ces antennes, éloigné de la ZAC Inovallée.
Conclusion
Il nous apparaît que ce projet d’installation de 7 antennes relais n’a pas, en l’état, de raison d’exister en pleine zone résidentielle, car il est peu pertinent et dangereux. Et nous demandons ce jour, le retrait de ce projet pour préserver la santé de tous.
(1)Source : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:52000DC0001&from=BG, p. 19.
(2)Source : https://www.meylan.fr/228-operateurs-telephoniques.htm
Commentaires