NON AUX FUMEES TOXIQUES ET AUX NUISANCES SONORES DE LA DECHETTERIE DE TAMARIS PROTEGEONS NOS ENFANTS

Destinataire(s) : MAIRIE, PREFECTURE, MINISTERE DE LA SANTE
NON AUX FUMEES TOXIQUES ET AUX NUISANCES SONORES DE LA DECHETTERIE DE TAMARIS PROTEGEONS NOS ENFANTS

CONTRE LA MAINTENANCE DE LA DECHETTERIE BOUDON QUARTIER TAMARIS


Ce mardi 15 Août un violent incendie éclatait sur le site de la déchetterie Boudon dans le quartier de Tamaris. Plus de 4000m3 de déchets ont été détruit produisant une énorme fumée noire et pestilentielle, qui laisse supposer que des produits toxiques ont été brûlés sans nettoyage des fumées, exposant les habitants à des risques graves pour leur santé et celles de leurs enfants.

Il y a cinq ans jour pour jour, 15/08/2018, le site avait déjà été touché par un incendie. 100m3 de déchets avaient alors pris feu.


Ces deux événements inquiètent beaucoup les habitants de Tamaris, des Cévennes, du Moulinet, de Claviéres qui ont ressentis fortement les mauvaises odeurs lors du dernier incendie.


- Est-ce que cette entreprise respecte les lois CEVESO?


- Est ce que cette entreprise a été contrôlée et quand ?


- Quand cela a t'il été fait pour la dernière fois ??


- Peut-on consulter le procès verbal de la dernière évaluation de sécurité et de conformité des installations ??

Etant donné la proximité des habitations de ce quai de transit, quel est le risque encouru au vu des derniers événements ?


Les odeurs insupportables ainsi que la pollution sonore engendré par la circulation de camions de plus de 3.5 tonnes dans certaines rues, ont obligé de proches riverains à quitter le quartier.

Ce contexte de vie devient intolérable et ne doit plus perdurer dans le temps.

Nous demandons le déplacement de ce site pollueur dans un lieu éloigné du quartier et des habitations en raison de notre droit à la jouissance d'un environnement sain et serein comme stipulé dans l'article sur la reconnaissance de l'ONU, ci-dessous.


"Face à la détérioration accélérée des conditions environnementales générales et à son impact sur l’habitabilité du monde, la question du lien inextricable entre droit de l’environnement et droits humains s’impose toujours davantage. La juriste Lise-Hélène Gras montre ainsi que peu à peu, un consensus international autour de la reconnaissance d’un droit à un environnement sain se dessine, incitant les États à garantir une justice environnementale efficace."

La reconnaissance onusienne d’un droit humain à un environnement sain

Dans une résolution historique du 8 octobre 2021, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies reconnaît pour la première fois que l’exercice du droit à un « environnement propre, sain et durable » est essentiel à la jouissance de l’ensemble des droits humains et qu’il constituait de ce fait un droit humain à part entière. Ce texte, adopté par une majorité des États membres de l’organisation, réaffirme ainsi l’interdépendance entre protection de l’environnement et protection des droits humains, mais aussi et surtout consacre un véritable droit autonome à un environnement sain. Cette initiative concorde avec la montée d’une « justice climatique », confrontant les États à leurs inactions ainsi qu’à leur incapacité à prévenir les dommages intergénérationnels causés par les émissions excessives de polluants atmosphériques et la dégradation des écosystèmes.


Luttons tous contre cette pollution qui affecte notre santé, nos poumons et celles de nos enfants. Pour ma part, j'ai attrapé une infection pulmonaire et sinusite aggravée juste après l'incendie et d'autres personnes du quartier en sont affectées elles aussi. INNACEPTABLE

Vos enfants vous remercieront un jour d'avoir rendu leur lieu de vie propre et sain.


Auteur : FERRY CATHERINE

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires