Nous, habitant·es de la commune d'Épalinges et/ou usager·ères du M2, demandons que l'affiche publicitaire de "Stormy" placardée au terminus du M2 (aux Croisettes) soit immédiatement retirée.
Une telle affiche publicitaire en 2024, à la vue de tous et toutes (y compris des enfants et des adolescent·es), est inacceptable du fait de son caractère profondément sexiste. Elle sexualise les femmes et les réduit à un statut d'objet.
De nombreuses études, menées ces dernières années, ont montré que l'hypersexualisation des jeunes filles et des femmes 1) nous donne une vision déformée de la sexualité et des relations entre les sexes, 2) aggrave les inégalités entre les sexes et les violences de genre et 3) affecte l'estime de soi des jeunes filles et des femmes.
De ce fait, lutter contre les inégalités entre les sexes et les violences de genre va de pair avec une politique de tolérance zéro envers ce genre de contenu publicitaire, réducteur et dégradant, dans l'espace public.
Nota Bene : Nous rappelons au Conseil communal d'Épalinges que les publicités sexistes sont interdites sur le domaine public vaudois depuis le 1er janvier 2020.
Commentaires