Nous, parents du CEPH - Centre pour Enfants Pluri handicapés, situé à Paris dans le 13ème arrondissement, sommes sous le choc d’apprendre que l’enseignante spécialisée qui avait pris ses fonctions en septembre 2020 ne verra pas son poste reconduit à la rentrée septembre 2021.
En effet, une enseignante n’ayant pas d’expérience du type de handicap de nos enfants a obtenu ce poste du fait de la priorité que lui confère de son ancienneté. Elle est inscrite l’an prochain à la formation des enseignants pour la prise en charge des enfants handicapés, ce qui aura pour conséquence une absence récurrente (3 semaines toutes les 3 semaines), en plus de l’intégralité des vacances scolaires.
Nous sommes en colère car:
- Cela fait 5 ans que nous demandons le renfort d’un(e) second(e) enseignant(e) spécialisé(e), pour permettre, comme la loi l’exige, à l’ensemble de nos enfants, d’avoir accès aux apprentissages scolaires. Au lieu d’avoir deux enseignants formés au handicap, nous n’en aurons qu’une seule, non formée.
- A cause de leur handicap, tout changement est dévastateur pour nos enfants. Cette décision est un changement de plus, puisque ce sera la 4ème enseignante en 4 ans !
- Les conséquences des absences pour formation de cette enseignante vont susciter des ruptures d’apprentissage. C’est la double peine pour nos enfants, pour qui l’accès à l’école est déjà extrêmement compliqué, tant du fait de leur handicap que du peu de temps d’enseignement mis à disposition par l’Éducation nationale dans les établissements spécialisés.
- Alors que tout le travail préparatoire et la constitution des emplois du temps pour la rentrée au CEPH sont quasi finalisés, la nomination de cette nouvelle enseignante va nécessiter de reprendre le travail à zéro à moins d’un mois de la fin de l’année scolaire.
Nous parents, avons apprécié l’investissement exceptionnel de la jeune enseignante en poste depuis septembre dernier, et lui sommes reconnaissants des progrès que nos enfants ont accomplis grâce à elle.
De plus, elle a rapidement fait partie de l’équipe et a très vite intégré dans son enseignement les outils utilisés au Centre: Langue des Signes Française, pictogrammes, dessins situationnels, logiciel de syntaxe Clicker, etc.
Au vu de cette situation d’impasse et de haut risque pour nos enfants à la rentrée prochaine, nous interpellons le Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer et la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge des personnes handicapées, Madame Sophie Cluzel, afin que nous soit attribué pour la rentrée prochaine le renfort que nos enfants attendent depuis 5 ans, ce nous permettra à la fois de conserver l’enseignante actuelle et d’en accueillir une nouvelle.
Signez notre pétition pour permettre à nos enfants l’accès aux apprentissages scolaires qui leur sont dus. Nous avons besoin de vous pour que nos voix soient entendues et que chaque enfant puisse apprendre, qu’il soit handicapé ou non.
Commentaires