Le gouvernement s'apprête à prendre une mauvaise décision : Reconduire l'élection des conseillers des français à l'étranger.
Pourquoi est-ce une mauvaise décision ?
Et pourquoi ça nous concerne ?
C'est une mauvaise décision parce que le gouvernement nous a octroyé, comme en 2014, 4 conseillers consulaires.
Le nombre de conseillers dépend du nombre de français établis dans la circonscription.
Nos 4 conseillers consulaires sont tous établis en Thaïlande. Leur indemnité de fonction ne leur permet pas de se rendre régulièrement en Birmanie.
Cette mauvaise décision du gouvernement a donc pour résultat de priver nos compatriotes de Birmanie de conseillers consulaires. Et compte tenu de la situation politique de ce pays, être représenté au consulat n'est pas un luxe.
Cette pétition vise à pallier cette lacune :
Nous, français établis en Thaïlande, nous nous satisfaisons de 3 conseillers auprès du Consulat.
Nous demandons donc au gouvernement d'autoriser l'élection du quatrième conseiller consulaire, directement en Birmanie, par les seuls ressortissants français de Birmanie, lors des prochaines élections consulaires, le 30 mai 2021.
Cette pétition sera envoyée au président de la République, au président du Sénat, au président de l'Assemblée Nationale, au président du Conseil Constitutionnel.
En solidarité avec les français de Birmanie,
En vertu de l'égalité en droit, nous réclamons la tenue d'une élection consulaire en Birmanie, indépendante de celle prévue en Thaïlande
Commentaires