Obtenir le vote de Ia loi L.I.O.T pour abroger la réforme des retraites

Destinataire(s) : Assemblée Nationale
Obtenir le vote de Ia loi L.I.O.T pour abroger la réforme des retraites

Exigeons que soit rétabli l’article 1 dans le projet de loi d’abrogation de la réforme des retraites présenté par le groupe L.I.O.T


Pesons sur les députés pour que soit voté l’amendement demandant sa réintroduction à l’assemblée.


Dès le mois de janvier dernier, M. MACRON proclamait que la réforme des retraites était « validée » (sic) par son élection. Lors de son déplacement d’ avril en Chine, des membres de son équipe disaient même devant des journalistes que "Si les gens ne voulaient pas 64 ans, il ne fallait pas porter Emmanuel Macron en tête du premier tour de l’élection présidentielle" (franceinfo.fr).

Les “gens”, ce sont donc les français qui ont voté pour M. MACRON au premier tour et seulement ceux-ci !

Soit 9,8 millions Sur 48 millions d’électeurs inscrits ! Soit 28% des suffrages exprimés !

Soit 20 % des électeurs en fait, en tenant compte d’une abstention à 26% ! (chiffres officiels)

Les chiffres ne mentent pas. Mais les prendre en référence sans les citer, voilà qui est mentir !

Pourtant, lors de son entretien sur « TF1 », le lundi 15 mai 2023, M. MACRON disait « Le vrai mépris, c’est de mentir aux gens ». Ainsi, il nous méprise en plus de nous mentir. Mais Sans doute parlait-il de « ses » gens...

Si les français acceptaient cette réforme, serait-il nécessaire de museler les députés qu’ils ont élus?

- en brandissant aujourd’hui l’article 40 pour empêcher le vote de la loi déposée par L.I.O.T pour abroger cette réforme?

- en ayant eu recours à l’article 49.3, imposant la loi et seulement rendu possible par l’utilisation de l’article 47.1 auparavant?

- en ayant utilisé les articles 42.9, 44.2 et 44.3 pour que, même au sénat, il ne puisse y avoir de débat point par point?

Une réforme touchant la vie d’autant de citoyens ne peut pas se résumer à une liste d’articles qui contraignent le débat démocratique et le vote des représentants du peuple !

Le motif invoqué est le financement de la retraite par répartition. Pourtant, les travaux du Conseil d’Orientation de Retraites «ne valident pas le bien-fondé des discours qui mettent en avant l’idée d’une dynamique non contrôlée des dépenses de retraite » (note de synthèse page 3 – septembre 2002). Mais le gouvernement n’y a pas accordé plus d’attention qu’au vote des députés. Il faut, nous dit-on, trouver 13 milliards d’ici 2030 et cette réforme en rapporterait presque 18.

Mais pourquoi les obtenir par le seul moyen de l’allongement du travail ? Alors qu’il y en a d’autres !

- 14 milliards ANNUELS minimum envolés grâce à l’OPTIMISATION FISCALE (donc légale en grande partie) dès 2019 (capital.fr).

Le 23 février dernier dans Le Parisien, M. ATTAL, ministre délégué chargé des Comptes publics, parlait par ailleurs de 5,5 Mds de fraude pure et simple et de 2,2 Mds de versements de TVA escamotés.

Hélas, à cette même occasion, le ministère de l’Économie ne souhaitait pas communiquer de données sur l’optimisation fiscale, pourtant officiellement ciblée par le ministère où M. ATTAL exerce.

- 26 Milliards détenus par le Fond de Réserve des Retraites (FRR) crée en 1999. La liste de ses investissements et placements compte 75 pages (consultables sur son site). Alors, à quoi bon ce fond de réserve ?

- Les cotisations : elles ne sont pas un impôt mais des participations de tous les travailleurs à un système mutuel et solidaire avant qu’ils puissent eux-mêmes en bénéficier. Depuis trente ans aucun gouvernement n’a proposé d’augmenter les cotisations, ni à minima, ni de façon graduelle, ni de façon sectorielle, car augmenter des cotisations qui reviendraient au final aux cotisants serait autant d’argent qui échapperait à la consommation au profit d’entreprises qui pratiquent l’évasion fiscale. Horreur !

- Est-il encore nécessaire de citer les dividendes, chaque année plus faramineux depuis la pandémie et qui échappent pourtant à toute nouvelle contribution supplémentaire, même temporaire?

Cette réforme n’est due qu’à ce que M. LE MAIRE a pour une fois assumé avec franchise (involontaire?) sur France-Inter ce 31 mai au sujet de l’éventuelle dégradation de la « note » de la France :« nous faisons des réformes, nous arrivons à les faire passer, à les appliquer, réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites… Je pense que ce qui compte pour les marchés c’est est-ce que oui ou non cette majorité continue à faire des réformes ? »


Mais nous, citoyens et travailleurs ne sommes pas un marché !

Exigeons le rétablissement de l’article 1 du projet de loi L.I.O.T pour l’abrogation de la réforme des retraites et demandons aux députés de la voter favorablement.




Yvan MUSSO, Conseiller Principal d’Education

Auteur : yvan MUSSO

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires