Les glaciers suisses ont perdu la moitié de leur volume entre 1931 et 2016 et encore 12% entre 2016 et 2021.(1)
Les scientifiques prévoient la disparition totale des glaciers alpins d'ici 2090. (2)
Quelles en sont les conséquences ?
Une augmentation du risque de catastrophes naturelles telles que les inondations, les coulées de débris et les glissements de terrain, menaçant de détruire des vallées entières, et bien plus encore.
Face à cette catastrophe imminente, les domaines skiables, censés être les gardiens aimants de nos montagnes, ont choisi d'agir...
Détruire un glacier pour deux jours de ski.
La solution des organisateurs de la Coupe du monde de ski alpin ? Détruire un glacier à l’aide d’engins de chantier.
Les images des pelleteuses creusant le glacier Theodul à Zermatt et des bulldozers démolissant la glace du glacier de Sölden sont à la fois choquantes et absurdes !
Tout cela pour préparer les pistes pour les courses de la Coupe du monde de ski de la FIS en début de saison. À un moment où la crise climatique exige une réponse forte et unie de la part des décideurs politiques et de la société dans son ensemble.
Il est impératif de mettre un terme à ce cirque !
Nous exigeons que des mesures sévères soient prises à l’encontre des domaines et des organisateurs de cette compétition.
La modification des glaciers pour la pratique des sports de glisse ne se limite pas à Zermatt mais concerne également d'autres régions de la Suisse et de l'Europe. Il est essentiel d'engager un débat approfondi sur la question du ski sur les glaciers. Cette question doit être abordée de manière globale.
Cet événement doit être une opportunité pour tous les pays de prendre position et d’établir un précédent fort contre les domaines qui pensent que tout leur est permis.
NON, les glaciers ne sont pas à votre disposition.
Nous nous engageons à les protéger.
Rejoignez-nous dans ce combat en signant la pétition.
Commentaires