La Chapelle Notre-Dame de Foy et les terrains qui l’entourent, bénéficient d’un classement au patrimoine wallon depuis 1975. Après un essai de déclassement initié en 2009 par la Ville de Genappe et refusé par le Ministre en 2013, la commune a débuté un usage illégal des lieux. Pourquoi illégal ? Tout simplement parce que le site est protégé (classement au patrimoine) comme le savait la commune…
En 2023, après 10 ans d’accueil irrespectueux de la législation, d’échanges infructueux et une plainte à la Région par courrier d’avocat, celle-ci a notifié à la commune que cette occupation était illégale … Aujourd’hui, en toute impunité, le contrevenant (la Ville de Genappe) souhaite régulariser la situation tout en refermant les vues sur la chapelle Notre-Dame de Foy...
Cette demande se fait en dépit de toutes les règles d’urbanisme existantes. Pourquoi ? Parce que le site a vocation à « contribuer au maintien ou à la formation du paysage ainsi qu’à la conservation de l’équilibre écologique » (CoDT, Art.DII.36). Cette vocation est rappelée dans son classement au patrimoine, au sein du schéma de développement communal (validé en 2017 par la commune), au sein du RUEde la ‘ZACC de Loupoigne’ (validé par la commune en 2015 et qui prévoit 3 axes de vues), le permis de lotir I-Dyle (faisant suite au RUE et validé par la commune en 2017).
Aujourd’hui, tout comme avant, il est important de se mobiliser et faire entendre nos voix sur la valeur qu’a ce site pour nous. Car oui, c’est l’importance paysagère qu’il reflète qui nous unit tous. Nous vous invitons donc à signer la pétition si vous adhérez au principe que le site Notre-Dame de Foy constitue pour vous un paysage important et de haute valeur. Ce paysage est précieux pour les vues qu’il offre et le caractère champêtre qu’il transporte. Il est un jalon de nos promenades, un espace préservé et à préserver.
Le projet de régularisation et ses aménagements arborés, quelqu’en soit la temporalité, défigureront le lieu et sont incompatibles avec le paysage que l’on partage.
On appelle donc la région, en tant que population, à refuser le permis, car le projet compromet les objectifs contenus dans le plan de secteur et les schémas adoptés sur le site et, au vu de la valeur qu’il a pour nous, ne contribue pas à la protection des paysages non bâtis.
Commentaires