Nous avons tous entendu parler du glyphosate, ce pesticide nocif pour l’environnement et notre santé...
Cet herbicide dévastateur utilisé pour protéger les cultures est au centre d’une polémique depuis maintenant plusieurs années en France.
Depuis 2015, il a été classé comme étant un « cancérogène probable » à forte exposition par une agence de l’OMS.
En 2017, Emmanuel Macron avait annoncé que l’utilisation du glyphosate serait interdite d’ici les 3 années qui suivaient. Une promesse qui n’a pas été tenue puisqu’en janvier 2019, il est revenu sur sa position en faisant marche arrière et le glyphosate peut toujours être utilisé aujourd’hui. [1] [2]
Le gouvernement et l’Union européenne sont conscients du risque qui pèse sur nous. Pourtant, ces dernières années, il n’y a eu aucune avancée pour stopper l’utilisation du glyphosate.
Qu’attendent nos décisionnaires pour prendre des mesures ?
Il faut agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard !
D’autant plus qu’une alternative plus saine a été découverte très récemment par des chercheurs Belges et pourrait être utilisée rapidement.
Une alternative possible au glyphosate : enfin !
En avez-vous entendu parler ? C’est peu probable étant donné la maigre couverture médiatique de cette découverte récente ! On se demande bien pourquoi ….
C’est enfin l’espoir de se débarrasser du glyphosate dans des délais qui semblent raisonnables.
On sait bien que sans alternative, les agriculteurs ne pourront pas arrêter l’usage des pesticides comme ça.
Alors oui, il y a une solution et il faut la faire connaître au plus grand nombre par cette pétition !
Cette alternative, ce sont les huiles essentielles : une solution saine pour l’environnement et notre santé tout en étant AUSSI EFFICACE que le glyphosate sur les mauvaises herbes ! [3]
Des chercheurs Belges ont trouvé une recette intégrant plusieurs huiles essentielles qui, en combinant leurs molécules, permettent de tuer les mauvaises herbes en quelques jours sans nuire à l’environnement et en épargnant les “bonnes plantes”.
Il faut pousser le gouvernement à s’intéresser à ce bioherbicide dès maintenant !!!
Nous avons perdu de précieuses années avec les changements d’avis de nos décisionnaires qui continuent d’autoriser l’utilisation de pesticides nocifs pour leurs populations, pour NOUS !
Cette découverte majeure, qui pourrait enfin nous débarrasser de l’utilisation de glyphosate n’a été que très peu relayée : à nous de la rendre visible et de nous mobiliser maintenant pour que les choses avancent !
NOUS DEMANDONS au gouvernement de mener dès maintenant ses propres recherches ou au moins se rapprocher des chercheurs belges pour valider ce bioherbicide au plus vite.
NOUS DEMANDONS au gouvernement d’allouer des fonds pour la recherche et le développement d’alternatives de cette sorte.
NOUS DEMANDONS au gouvernement de mettre en place un processus de transition rapide vers ces herbicides naturels
car NOUS REFUSONS de continuer à nous faire polluer par le glyphosate répandu encore partout chez nous.
Si on ne fait rien maintenant, cette découverte sera étouffée et tout continuera comme avant à coup de glyphosate dans nos champs ! Signez cette pétition pour que TOUT LE MONDE connaisse cette alternative !!!
Commentaires