OUI au renouvellement complet du parc nucléaire français

Destinataire(s) : Madame Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique
OUI au renouvellement complet du parc nucléaire français

L’échec de la transition énergétique allemande nous a appris une chose : le nucléaire est indispensable à nos ambitions climatiques.

D’ici 2035, la France a déjà prévu de fermer 14 réacteurs nucléaires, avec un objectif de 50% d’énergie nucléaire dans notre mix électrique. 

Mais qu’en est-il des projets de nouvelles centrales ? Comment allons-nous remplacer ces réacteurs ?

Notre parc est vieillissant et l’heure du choix approche : Allons-nous réinvestir dans le nucléaire pour conserver cette source d’énergie colossale, peu chère et bas carbone ?

Ou allons-nous commettre la même erreur que nos voisins allemands ?

Car il faut être lucide : outre-Rhin, les grands gagnants de « l’Energiewende » sont les industries du gaz et du charbon : malgré ses 40% d’énergie renouvelables, l’Allemagne pollue 9 fois plus que la France avec son mix électrique1.

Emmanuel Macron a annoncé la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR, lors de son allocution du 9 novembre.

C’est une excellente nouvelle, mais ce n’est pas suffisant !

Selon l’institut Sia Partners il faudrait construire 14 nouveaux réacteurs EPR d’ici 2050, pour garder le cap d’une part de 50% de nucléaire.2

Mais d’autres experts vont plus loin et plaident en faveur d’une vingtaine de réacteurs EPR au minimum !3

IL Y A DONC URGENCE !

Nous devons envoyer un signal fort à nos politiques qui tardent à prendre cette décision cruciale : il y a urgence à investir massivement dans le renouvellement de notre parc nucléaire pour l’avenir énergétique, économique et social de notre pays.

Exigeons un plan ambitieux de 14 nouveaux réacteurs EPR d’ici 2050 :

3 BONNES RAISONS DE RENOUVELER NOTRE PARC NUCLÉAIRE 

Raison n°1 : le nucléaire nous aide à maintenir notre électricité à bas coût et à préserver la planète

Notre électricité est presque 2 fois moins chère que chez nos voisins allemands, belges ou danois. C’est un avantage énorme pour les particuliers mais aussi pour nos entreprises.

En 2019, les professionnels et industriels français déboursaient 0,1024€ HT/kWh, quand les Italiens et les Allemands payaient 60% de plus.

Mais ce n’est pas tout ! En matière d’écologie, le nucléaire est un très bon élève. Il pollue 4 fois moins que les panneaux solaires, 40 fois moins que le gaz et 68 fois moins que le charbon.4

Le nucléaire est indispensable vu l’urgence climatique. Et penser que nous pourrons le remplacer à grands coups d’investissements dans les éoliennes et les panneaux solaires très polluants (bilans carbones négatifs sur leur durée de vie, exploitation croissante des terres rares, etc…) serait illusoire.

Raison n°2 : le renouvellement du parc nucléaire français va créer 100.000 emplois durables et un ruissellement d’investissements pour l’industrie française

Avec 8% de taux de chômage en France au 2ème trimestre 2021, la création de plus de 100’000 emplois serait la bienvenue. D’autant qu’il s'agit d'emplois durables, puisqu’ils permettent la construction puis l’exploitation des centrales.

De plus, le secteur bénéficierait de retombées économiques colossales, comme l’a démontré l’étude de Sia Partners. Les investissements pour ce plan ambitieux s’élèveraient à 300 milliards d’euros, qui profiteront directement à des centaines d’acteurs industriels (électricité, ingénierie, numérique, BTP…).

Ce ruissellement d’investissements massifs sur le tissu industriel français interviendrait au bon moment, à l’heure de l’inquiétant déclin de l’industrie française. 

Raison 3 : C’est le seul moyen d’assurer nos besoins énergétiques d’ici 2050 et de maintenir notre souveraineté énergétique

Voitures électriques, croissance démographique, data centers... Les causes de l’augmentation de la consommation énergétique ne manquent pas.

Or la France dépend encore largement de ses importations de pétrole et de gaz dans les secteurs des transports et de l’habitat.

Une électrification des usages permettrait de réduire cette dépendance, et de se prémunir contre les chocs énergétiques comme l’explosion du prix du gaz et du pétrole que nous connaissons actuellement.

Nous devons opter pour un renouvellement massif de notre parc, avec la construction de 14 nouveaux réacteurs EPR d’ici à 2050.

C’est le seul moyen de garantir notre sécurité énergétique et de conserver une source d’électricité fiable, bas carbone et génératrice d’emplois pour notre pays.

Dites OUI à la politique du « Nouveau Nucléaire » pour la France ! OUI, à la construction de 14 nouveaux EPR comme le préconisent les experts.

C’est indispensable pour réussir notre transition énergétique. N’imitons pas nos voisins allemands et relançons cette industrie de pointe qui fait la fierté et l’indépendance énergétique de de notre pays.

SIGNEZ LA PÉTITION !

Nous demandons à Madame Pompili, Ministre de la transition écologique, la construction de 14 Réacteurs pressurisés européens (EPR) en France d'ici 2050.

Signez et faites circuler cette pétition autour de vous le plus possible.

Auteur : Tanguy Leroy

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires