Oui pour une rénovation du Val de Gaulle, Non à ce projet

Destinataire(s) : Maire de Saint Mandé, Présidente Région Ile de France, Ile de France Mobilités, RATP
Oui pour une rénovation du Val de Gaulle, Non à ce projet

Oui pour la rénovation du val de gaulle, non à la mise en sens unique entre la mairie et la rue Sacrot

Maintenir la qualité de vie à Saint Mandé


Le projet prévoit une mise à sens unique de l’avenue Charles de Gaulle à partir de la mairie jusqu’à la rue Sacrot et une déviation de la circulation dans l’autre sens vers la rue Sacrot. Ce projet qui n’a ni été discuté en conseil municipal, ni avec les Saint Mandéens pose plusieurs problèmes.


1- le dossier technique n’est pas complet

Un sondage de la chaussée fait récemment montre que la rue Sacrot n’est pas apte à recevoir le flux de véhicules (200 bus et avant travaux 10000 voitures et livraisons/jour). Il faudra creuser en profondeur pour refaire les soubassements de la chaussée. Aucune analyse sur le risque pour la stabilité des bâtiments n’a été réalisée pour cette rue. Aucune analyse d’impact liée aux pollutions sonores et autres n’a été faite. De nombreux riverains habitent en rez -de- chaussée !


2- Une aggravation de la circulation avec une plus grande difficulté pour les habitants d’accéder à Saint Mandé Tourelle à partir de la Mairie. La déviation concerne la moitié de Saint Mandé et coupe notre ville en 2.


3- Le temps de trajet en bus s’allonge d’où le risque de diminution du nombre de bus avec des délais d’attente plus importants comme on le constate déjà Risque signalé : suppression de ligne de bus laquelle ? Probablement le 86 qui traverse tout Saint Mandé


3- un risque accidentogène pour les enfants et les piétons

La rue Sacrot est croisée par l’axe rue Nungesser /Paul Bert. Cette voie relie les groupes scolaires Paul Bert / Mouchotte/ Notre Dame mais également le Conservatoire, le gymnase Benzoni, la Ludothèque et le centre sportif avec la piscine. Ce carrefour est emprunté tant avant, pendant et après l’école. Les enfants se déplacent seuls pour les activités culturelles et sportives le soir. Il est aussi une voie pour aller au marché de l’Alouette. Il ne sera pas possible de mettre un feu au croisement, ni de ralentisseurs. Seule solution pour le Maire faire une zone colorée à ce niveau. Piétons, Parents, Enseignants, acceptez vous ce risque ?


4- La rue Sacrot relie l’arrivée de la coulée verte de Paris au bois de Vincennes : l’association Paris en Selle s’oppose à ce projet car les cyclistes circulant à contre-sens se retrouveront face aux bus. La rue est trop étroite pour pouvoir sécuriser leur passage.


5- La rue Sacrot « bénéficie » déjà de la pollution directe du périphérique qui n’est pas couvert à ce niveau. Une vingtaine de sorties de parking dont 1 municipal. La circulation des bus et des voitures sera faite d’arrêts et de redémarrages favorisant la pollution.


6- Les bus circulent de 6h le matin à 1h du matin. Les nuisances dans une aussi petite rue sont énormes. Les entreprises prévues pour les travaux ne peuvent garantir qu’il n’y aura pas d’effet résonnance sur les façades des immeubles qui pourrait induire des vibrations. On connait l’impact néfaste de ces effets sur la santé. Le maire n’envisage aucune aide à l’insonorisation des logements estimant que ce serait un appel d’air !


Tout ça pourquoi ? La question lui a été posée lors de la réunion du 25 Mai ?

La réponse était peu claire :

Des places de stationnement pour s’arrêter acheter son pain, sa viande ou autre ? au détriment du stationnement résidentiel

Mettre des tables sur le trottoir pour que les voisins aient des nuisances sonores le soir ?

Pour élargir les trottoirs ? Pas vraiment puisque qu’il y aura des tables que les commerçants pourront ouvrir sur la rue

  

En raison de cette impréparation du dossier

- Absence des analyses d’impacts

-Absence de concertation en conseil municipal

-Absence de concertation avec les Saint Mandéens

-Absence de concertation sur les projets alternatifs 

- des risques pour les piétons, les enfants, les cyclistes

 

Le Collectif « Projet Saint Mandé » a été créé uniquement pour s’opposer à ce projet. Il accueille tous les Saint Mandéens qui veulent s’informer :

  • Un compte rendu de la réunion du 25 mai en vidéo est disponible sur la page Facebook du groupe : Collectif « Saint Mandé.
  • Une adresse mail est à votre disposition : projetsaintmande@gmail.com

 

Une pétition est à votre disposition ! Merci à vous !

Auteur : Collectif Projet Saint Mandé

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires