Protégeons les ours polaires, premières victimes du réchauffement climatique
Ce n'est un secret pour personne, les ours polaires sont l'une des espèces aujourd'hui les plus menacées par le réchauffement climatique.
D’après les scientifiques et vétérinaires spécialisés, les ours polaires auront disparu d’ici 2100, si aucune mesure n'est mise en place.
Sauvons-les avant qu’il ne soit trop tard !
La fonte de la banquise, habitat naturel de l'ours polaire, est la principale cause de leur extinction. Les ours polaires en sont déjà fortement impactés. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme !
Aucune chance de survie pour les oursons ?
Auparavant, les femelles mettaient régulièrement au monde des triplés, aujourd’hui, elles mettent bas d’un seul ourson ! Par ailleurs, beaucoup d'oursons ne survivent pas plus de quelques jours, car, bien souvent affamées, les femelles n'ont pas assez de graisse corporelle pour produire du lait pour leur progéniture.
Le temps de sevrage des oursons est aussi de moins en moins long : il est passé de 18 mois à 12 mois et le poids moyen des ours a chuté de 15% en vingt ans !
Arrêtons d’être dans le déni... Réagissons !
Avec la fonte de la banquise, l'ours polaire peine à chasser ses proies, principalement les phoques, qui lui confèrent tous les nutriments dont il a besoin. Ainsi, de plus en plus d'ours polaires meurent aujourd'hui de faim.
Ils s’entre-dévorent pour survivre
Leur alimentation devenant quasi inexistante, les ours, affamés, s’entre-dévorent pour survivre. Les cas de cannibalisme chez les ours polaires sont devenus fréquents et augmentent de plus en plus, d’après l’institut de l’écologie et de l’évolution Severtsov de Moscou. Les mâles, poussés par la faim, pourraient finir par manger les oursons.
Les intérêts financiers avant tout
On le sait, le réchauffement climatique menace l’Arctique, et certains en profitent !
La diminution de la glace facilite l'extraction massive des matières premières, comme le pétrole et le gaz. Ainsi, les ours sont non seulement menacés par le réchauffement du climat, mais subissent aussi les assauts de polluants chimiques.
Des substances toxiques se retrouvent dans leur tissu graisseux et cela a une conséquence directe sur leur reproduction. Ces substances représentent un risque pour leur santé 100 fois supérieur à la limite considérée comme acceptable pour les ours adultes, et mille fois pour les petits.
Le tourisme arctique est aussi un autre danger pour les ours. Les touristes débarquent en masse par de gros navires polluants. À Ny-Aalesund, un village de l'île du Spitzberg, dans l'archipel norvégien du Svalbard, les chiffres sont effarants. En une journée, les paquebots de touristes peuvent polluer davantage que la centrale au diesel, qui fournit en un an le village en électricité.
Arrêtons de fermer les yeux sur ce massacre !
Des mesures pour protéger les ours polaires doivent être prises de manière urgente :
- Sensibilisons massivement le public à la disparition imminente des ours polaires. Il faut faire réagir les mentalités et permettre à un maximum de personnes de prendre conscience de leur impact écologique. Ensemble, nous pouvons lutter contre la disparition des ours polaires.
- Réduisons les gaz à effet de serre ! Le gouvernement doit accélérer notre transition écologique afin de lutter activement contre le réchauffement climatique. En limitant les émissions de gaz à effet de serre, nous réussirons à refroidir la planète et les écosystèmes menacés seront préservés.
- Empêchons l'extraction du pétrole et du gaz dans les régions écologiquement sensibles par la mise en place de hauts standards de sécurité.
- Interdisons le tourisme arctique !
- Mettons en place de nombreuses réserves naturelles en Arctique afin de protéger l’habitat des ours polaires et veillons à ce qu’ils mangent à leur faim !
La protection des animaux et de la nature est l’affaire de tous.
Nous sommes tous responsables.
Signez cette pétition pour protéger les ours polaires !
Commentaires