Permettons aux éducateurs de la petite enfance de travailler dans tous les milieux accueillant des enfants

Destinataire(s) : Grand conseil genevois
Permettons aux éducateurs de la petite enfance de travailler dans tous les milieux accueillant des enfants

Nous, soussignés, demandons une réforme pour permettre aux éducateurs de la petite enfance d’exercer leurs compétences et savoir-faire dans tous les milieux où des enfants sont accueillis, et pas uniquement dans les crèches ou les garderies.


Aujourd’hui, les éducateurs de la petite enfance possèdent une expertise solide dans l’accompagnement au développement, à l’éducation et au bien-être des jeunes enfants. Cependant, leur champ d’action reste souvent limité aux structures d’accueil de la petite enfance. Nous croyons qu’ils peuvent jouer un rôle clé dans des environnements variés, tels que :


• Les écoles (écoles primaires, cycles d’orientation),

• Les hôpitaux et services pédiatriques,

• Les centres de loisirs et autres activités extra-scolaires,

• Les structures d’accueil d’urgence ou sociales,

• Tout autre cadre où des enfants sont pris en charge.


Pourquoi est-ce important ?


1. Favoriser le développement des enfants : Les éducateurs de la petite enfance sont formés pour répondre aux besoins des jeunes enfants dans toutes les dimensions de leur développement. Leur présence dans divers milieux renforcerait l’encadrement des enfants au quotidien.

2. Répondre aux besoins croissants : De nombreux secteurs souffrent d’un manque de professionnels formés pour s’occuper des enfants dans des contextes spécifiques. La possibilité d’intégrer les éducateurs de la petite enfance dans ces structures permettrait de répondre à ces besoins tout en assurant une qualité d’accompagnement reconnue.

3. Valoriser et diversifier la profession : En élargissant le champ d’intervention des éducateurs de la petite enfance, on reconnaîtrait leur valeur ajoutée au-delà des crèches, tout en créant plus d’opportunités professionnelles dans des secteurs variés. Cette réforme serait bénéfique pour les enfants, les familles, et la société dans son ensemble.


Nous demandons donc une révision des conditions d’emploi des éducateurs de la petite enfance afin qu’ils puissent intervenir dans différents milieux où sont accueillis des enfants, et ainsi contribuer pleinement à leur développement.


Signez cette pétition pour soutenir cette évolution et permettre aux éducateurs de la petite enfance de mettre leurs compétences au service de tous les enfants, dans une plus grande diversité de structures.

Auteur : Rachel

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires