🏆 Victoire - 23/02/2022
Mesdames, Messieurs,
-------------------------------------------------------------------------
L’école de Conie-Molitard a bénéficié de dépenses très importantes réalisées ces dernières années (toiture neuve en ardoise, réfection de la cantine, volets roulants électriques …), et dispose d’une bibliothèque départementale, située juste à côté de l’école.
Dans le contexte général de diminution des moyens pour l’éducation en zone rurale, les communes du SIRP de Villemaury-Thiville-Conie-Molitard se trouve menacée d’une fermeture de classe et donc d’un site du regroupement pédagogique dispersé dans le cadre du projet de carte scolaire pour la prochaine rentrée présenté au prochain conseil départemental de l'éducation nationale le 22 février 2022 qui prévoit près de 40 suppressions de classe en Eure et Loir.
La diminution nécessaire, que nous ne contestons pas, du nombre d'enfants scolarisés en classe de GS, CP et CE1 en REP et REP+ ne doit en aucun cas se faire au détriment de nos communes rurales.
Malheureusement, avec l'annonce des fermetures de classe prévues sur notre territoire, nous ne pouvons que constater que la ruralité devient une réserve d'enseignants où l'on pourrait puiser afin de satisfaire les besoins urbains.
L’inspection académique applique aveuglément une logique comptable et déconnectée des territoires. Cette dernière porte directement atteinte aux conditions d’études de nos enfants, à leur réussite, aux conditions de travail et à l’implication même des enseignants. L’école est cette institution républicaine où les plus fragiles sont accompagnés et écoutés. Fermer une classe et donc une école élémentaire dans ce contexte de crise sanitaire et sociale est la démonstration d’un désengagement fort de l’État auprès des familles du pays dunois, en un temps où le Président de la République a pourtant affirmé qu’aucune fermeture de classe n’aurait lieu sans l’accord du maire si cette fermeture de classe unique entrainerait la fermeture de l’école.
Elle provoquerait une dégradation de la qualité de l'enseignement et ne permettrait pas d'accueillir les écoliers dans de bonnes conditions avec des classes de plus de 24 élèves à triple niveau de scolarité moins inclusive pour certains enfants.
C'est pourquoi, nous les habitants du pays dunois à la suite des élus du conseil municipal de Conie-Molitard le 26 janvier 2022, nous refusons la prise en compte de cette seule logique comptable et nous nous opposons formellement à la suppression d'une classe à la rentrée 2022 dans le regroupement pédagogique des communes de Villemaury-Thiville-Conie-Molitard.
Nous demandons solennellement à Madame l’Inspectrice d’Académie de revenir sur cette suppression de poste dans ce SIRP et souhaitent que le prochain Conseil Départemental de l’Education Nationale refuse avec détermination cette mesure.
Commentaires