Pétition pour un entretien régulier des espaces verts à Strasbourg pour protéger nos animaux des épillets

Destinataire(s) : La ville de Strasbourg et l’eurométropole
Pétition pour un entretien régulier des espaces verts à Strasbourg pour protéger nos animaux des épillets

Nous, membres de l'association Terre des Chiens, avons constaté ces dernières années un accroissement considérable des épillets à Strasbourg. Les épillets, ou épis de graminées, constituent une menace sérieuse pour la santé de nos animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats.

Qu'est-ce qu'un épillet ?

Un épillet est un petit épi de graminée qui peut facilement se détacher et s'accrocher aux poils des animaux. Leur forme les rend capables de pénétrer dans la peau et les orifices corporels tels que les narines, les oreilles et entre les orteils. Une fois à l'intérieur, ils peuvent migrer et causer de graves infections, des abcès, des ulcères oculaires, des otites, et même la perforation des tympans. Les conséquences pour la santé de nos animaux peuvent être dévastatrices, entraînant des douleurs intenses et des frais vétérinaires considérables.

Les épillets à Strasbourg : une urgence sanitaire

Malgré la vigilance des maîtres, les épillets ne peuvent pas toujours être détectés. Aujourd'hui, à Strasbourg, il est presque impossible d'éviter les épillets, même en gardant nos chiens en laisse. Ils sont présents sur chaque coin d'herbe et dans tous les espaces verts fréquentés par nos animaux. De plus, on remarque que la présence des épillets est aussi dans les aires débats / parc à chiens, un endroit censé être sécurisé pour nos chiens, est en fait un espace dangereux. Tous les propriétaires de chiens ici connaissent quelqu'un dont l'animal a été blessé par ces végétaux.

Appel à l'action : un entretien régulier des espaces verts

Nous exhortons la ville de Strasbourg à prendre conscience du danger que représentent les épillets pour la santé et le bien-être de nos animaux. Nous demandons la mise en place d'un programme de nettoyage régulier des rues et des espaces publics de Strasbourg afin d'éliminer les épillets et de minimiser les risques pour nos chiens.

Il est ahurissant de trouver des aires débats pour chiens remplies d'épillets potentiellement dangereux. La protection animale, donc celle des chiens, devrait être une évidence pour la ville de Strasbourg qui prône pour la protection animale et une approche écologique. Strasbourg s'engage pour la biodiversité, mais ne doit pas favoriser le développement de la flore au détriment de la faune. L'entretien des espaces verts est donc nécessaire pour préserver la santé de nos animaux. La ville doit prendre des mesures pour assurer un environnement sûr et sain pour tous.

Conclusion

Nous demandons à la ville de Strasbourg de :

  1. Mettre en place un programme de nettoyage régulier des espaces verts, en particulier ceux fréquentés par les chiens.
  2. Éliminer les épillets des rues et des espaces publics.
  3. Sensibiliser les citoyens aux dangers des épillets et aux mesures de prévention.

Protégeons nos animaux et faisons de Strasbourg une ville où la santé et le bien-être de nos compagnons à quatre pattes sont une priorité. Signez cette pétition pour demander des actions concrètes de la part de la municipalité.

Signez et partagez cette pétition pour que Strasbourg devienne un lieu sûr pour tous nos animaux !

Merci pour votre soutien,

L'association Terre des Chiens


Auteur : Terre des Chiens

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires