Pétitions pour des réseaux sociaux sains, civilisés et courtois

Destinataire(s) : Gouvernement du Québec, Maire de Saint-Antoine-de-Tilly
Pétitions pour des réseaux sociaux sains, civilisés et courtois

Nous, membres de la communauté Facebook « Saint-Antoine-de-Tilly », sommes préoccupés par le climat toxique et non constructif qui règne au sein de la page Facebook "Saint-Antoine-de-Tilly". Nous avons demandé la démission des administratrices Anne-Marie Vallée et Marilyn Brousseau (qui est aussi présidente du conseil d’établissement de l’école primaire de Saint-Antoine), responsables de la gestion de cette page.


La page Facebook "Saint-Antoine-de-Tilly" compte actuellement 4400 membres pour un village de seulement 1600 habitants. Cependant, au lieu de servir de plateforme d'échange et de dialogue constructif, elle est devenue le théâtre de polémiques stériles et de désinformations orchestrées.


Nous reprochions aux administratrices Anne-Marie Vallée et Marilyn Brousseau de laisser passer des commentaires trompeurs et partisans qui induisent les lecteurs en erreur. Leurs actions semblent motivées par des intérêts politiques partisans, au détriment de la neutralité et de l'impartialité nécessaires à une gestion équitable de la page.


De plus, nous déplorions leur propension à partager des informations provenant de faux comptes et à enfreindre les règles du groupe. Le respect des règles de présomption d'innocence est également négligé, et aucune possibilité de débat sain et constructif n'est promue sur la page.


Enfin, nous constations que toute tentative de nuancer des propos virulents et conflictuels, même de manière pacifique, nous laisse croire qu’il est systématiquement bloquée. Cette censure arbitraire nuit gravement à la liberté d'expression et à la qualité du dialogue au sein de notre communauté.


La démission des administratrices était une première étape afin d'affirmer notre soutien à la démocratie, la liberté d'expression et de répondre, dans un climat sain et civilisé. De plus, la pétition vise également à exprimer notre appui au gouvernement dans ses efforts pour promouvoir un environnement en ligne respectueux, civilisé et propice au dialogue constructif. Nous croyons fermement que tout groupes de pression politique doivent s'exprimer aux endroits prévus par la loi, et que la page Facebook de « St Antoine de Tilly », qui réunit 4400 membres, n'était pas appropriée pour servir de plateforme à ces activités politiques partisanes. Cette histoire est le reflet des comportements que l’on retrouve sur trop de groupe communautaire et virtuel.


Nous appelons tous les membres de la communauté Facebook « Saint-Antoine-de-Tilly », mais aussi tout citoyen et citoyenne qui aspire à une communauté virtuelle saine à signer cette pétition. Notre objectif est de réunir plus de 100 000 signatures afin de démontrer l'ampleur du soutien à cette demande.


Cette pétition soutient grandement le projet de loi proposé par le gouvernement Legault pour contrer les menaces et l'intimidation envers les élus municipaux et les députés de l'Assemblée nationale, tel que rapporté par Marc-André Gagnon du Journal de Quebec le mercredi 10 avril 2024.


De plus, nous appelons le gouvernement du Québec à soutenir notre initiative en aidant à la construction d'une communauté en ligne globale civilisée, où le respect, la tolérance et le dialogue sont promus et protégés.


La désinformation, la quérulence et l’intolérance sur les réseaux sociaux, c’est assez!


***Nous tenons à informer tous les signataires de cette pétition que douze documents justificatifs étayant notre demande ont été transmis aux médias locaux. Cette démarche vise à documenter de manière objective et pacifique les motifs qui nous poussent à demander la démission des administratrices de la page Facebook "Saint-Antoine-de-Tilly". Nous croyons en la transparence et en la responsabilité dans nos actions, et nous souhaitons que notre demande soit appuyée par des preuves tangibles et vérifiables. En fournissant ces documents aux médias, nous visons à informer le public de manière éclairée sur les enjeux qui nous préoccupent et à favoriser un débat constructif et respectueux au sein de notre communauté.***

Auteur : Vincent Bélanger

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires