Plus aucune absence non remplacée dans l'Orne !

Destinataire(s) : DASEN de l'Orne, Rectrice de Normandie, Ministre de l'Education nationale
Plus aucune absence non remplacée dans l'Orne !

La situation du remplacement dans l'Orne est catastrophique.


Nous avons listé de nombreuses situations dans lesquelles les titulaires remplaçants font entre 1h et 1h30 de route jusqu’à leur école de rattachement, puis doivent repartir dans une autre direction pour assurer leur remplacement ; parfois un enseignant placé sur un remplacement reçoit un appel en arrivant sur le parking de l’école sur laquelle il a été envoyé et doit repartir sur un autre site ; souvent un enseignant est envoyé sur la classe d’un professeur présent ; un enseignant de Mortagne part assurer un remplacement à Flers, pendant qu’un remplaçant de Flers est envoyé à Mortagne …

Ces situations ne sont que des exemples et sont loin d’être des cas isolés, car la totalité des remplaçants, titulaires ou contractuels, qui ont été interrogés, ont exposé de telles situations.


Nous ne mettons pas en doute les compétences ni la bonne volonté des deux personnes qui gèrent les remplacements à la DSDEN, mais il  leur est impossible de gérer seules un effectif de remplaçants avoisinant les 130 agents. C’est la conséquence de l’optimisation des moyens de remplacements qu’a subi notre département les années précédentes avec la fin de la gestion des remplacements par les circonscriptions.

Cette situation reflète l’austérité budgétaire et le manque de postes et d’enseignants dans notre département.


D’autre part, plusieurs écoles remontent des témoignages de journées de classe non remplacées, et de remplacements multiples ;  parfois quatre remplaçants différents sur une semaine d’absence. Cette situation est intolérable tant pour les élèves que pour les enseignants qui ne peuvent assurer efficacement leur service. 


Ensemble, nous revendiquons :

- la création de postes de remplaçants à hauteur des besoins ainsi que le recrutement sous statut afin de stopper la pénurie d’enseignants, et de permettre un traitement équitable entre les absences pour formation et pour maladie.

- le retour de la gestion des remplacements au niveau du secrétariat de circonscription pour une gestion de proximité et pour gérer au mieux les déplacements.

- le retour de la distinction ZIL/brigades, afin que l’effectif dévolu aux remplacements courts ne soit pas grevé par le blocage de certains membres sur des remplacements longs.

- l’instauration d’un principe de continuité pédagogique, dans le but d’un remplacement continu de qualité et assuré par un seul enseignant, dans l’intérêt des élèves et de la bonne marche du service. 


Cette pétition s'adresse à la fois aux enseignants remplaçants, qui ne peuvent effectuer leur service dans des conditions correctes, aux enseignants en poste dans les écoles, qui ont à subir le manque de remplaçants et renoncent parfois à s'absenter alors que leur situation l'exige, et aux parents d'élèves, car la scolarité de leurs enfants est impactée par les nombreuses ruptures dans la continuité de l'enseignement.

Auteur : SNUDI FO 61

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires