Débaptisons la rue Bugeaud à Lyon
« Si ces gredins se retirent dans leurs cavernes, fumez-les à outrance comme des renards » le 11 juin 1845, à la suite de la première enfumade, le général Bugeaud, commandant en chef, conseillait cela à ses subordonnés pour réduire les partisans de l’émir Abdelkader peuplant la région du Chélif.
Bugeaud fut l'étendard de la politique de terre brûlée en Algérie.
Des milliers d’Algériens, y compris des femmes et des enfants, furent enfumés ou emmurés dans les grottes d’Algérie : les populations civiles se réfugiaient souvent dans des grottes pour échapper aux combats. Des centaines d'entre eux y perdirent la vie dans ces conditions atroces.
Interpellé sur ces horreurs, à la Chambre des Pairs, le général Bugeaud en assuma la responsabilité.
Comment peut-on continuer à honorer ce funeste personnage en affichant son nom sur une rue du 6è arrondissement de Lyon ?
Cette année 2022, après la visite de coopération du Président français Macron en Algérie et alors que les Algériens, et leurs amis, fêtent le 60è anniversaire de l'indépendance de leur pays chèrement acquise, il est temps de refonder les relations entre nos 2 peuples sur les valeurs communes de fraternité et d'anticolonialisme.
Honorons les personnalités qui peuvent contribuer à cela :
Gisèle Halimi (avocate des militantes et militants du FLN durant la guerre d'indépendance)
Germaine Tillion (résistante, universitaire, médiatrice entre le FLN et le gouvernement français)
Jacques Pâris de Bollardière (seul officier supérieur en fonction à avoir condamné ouvertement l'usage de la torture pendant la guerre d'Algérie)
Albert Carteron (prêtre lyonnais à la tête du réseau de soutien du FLN à Lyon)...
Monsieur le Maire de Lyon, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux lyonnais,
Il existe de nombreuses personnalités qui font honneur à nos valeurs et méritent d'avoir leurs noms sur les lieux publics de notre ville, en hommage à leur courage et leur humanisme.
Il ne s'agit pas de nier l'histoire (Pétain a-t-il une rue à son nom ?) mais de choisir qui honorer et ce dans la volonté de bâtir une coopération fraternelle entre la France et l'Algérie.
Nos jeunesses ont besoin de connaître ces personnalités et de savoir qu'elles ont porté des valeurs qui nous sont communes.
Plus de nom de rue Bugeaud à Lyon, ce qui est une infâmie !
Malika BENARAB ATTOU
Ex-Eurodéputée
Présidente de l'association GAME
Lyon, le 5 octobre 2022
Commentaires