Les délits en matière de maltraitance contre les animaux sont trop légèrement punis !
Les juges n’exploitent presque jamais toute leur marge de manœuvre et les peines sont très souvent ridicules.
Dans la presse ces derniers mois, on pouvait voir...
- "Un rappeur français se filme en train de frapper son chien" (1)
Ce rappeur, a publié sur ces réseaux sociaux une vidéo titrée « Connard va », sur laquelle on le voit donner des coups de pied à la tête de son chien dans le but de “l’éduquer”.
Reconnu coupable de « sévices graves et actes de cruauté sur un animal », il a été sanctionné par le Tribunal de Meaux.
Il est condamné à une interdiction de détenir des animaux pendant 5 ans et doit s'acquitter d'une amende de 6 000 € ...
- "Un international français frappe son chat" (2)
Ce joueur de foot a lui été filmé par son frère en train de violenter son chat.
La vidéo est également devenue virale. Au lendemain de sa titularisation pour un match de championnat avec West Ham, le scandale a pris de l'ampleur en Angleterre.
Pour cet acte de violence, il s’est vu retirer deux semaines de salaire par son club et a perdu son équipementier. Dans cette affaire, la justice anglaise a pris des mesures à la hauteur en le condamnant à 180 heures de travaux d’intérêt général.
En France, le footballeur qui gagne des millions aurait sans doute reçu une amende de quelques milliers d’euros. Le président de la Fédération Française de football, a d’ailleurs ignoré les demandes de désélection du joueur de l’équipe de France, qualifiant ces actes d’une erreur commise par “un garçon connu pour être respectueux”.
Aucune mesure n’a été prise à son encontre par la fédération française. Ce joueur pourra donc représenter la France durant la prochaine coupe du monde.
- "Mort d'un chien traîné sur le périphérique de Nantes" (3)
À proximité de Nantes, un homme a traîné son chien sur le périphérique à 140 km/h. Avant de s'enfuir, il a détaché l'animal en sang en laissant pour mort.
Reconnu coupable, il a pris une amende de 900 euros avec l'interdiction d'adopter un animal pendant 5 ans. Faute d'éléments prouvant qu'il voulait faire du mal à son chien, le tribunal n'a pas retenu cet acte de cruauté.
Cet acte horrible à SEULEMENT été reconnu comme "abandon volontaire".
Les mesures actuelles sont ridicules !
Ces exemples montrent l’absurdité dont la justice française fait preuve devant les affaires de maltraitance animale.
Je torture un être vivant, et je peux m’en sortir avec quelques centaines d'euros d’amende ?
Ne parlons même pas du ridicule des amendes attribuées. 6000 euros pour un rappeur, deux semaines de salaires pour un footballeur...
Ces mesures n'ont rien de dissuasif !
Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis qui avait porté plainte, déplore cette situation :
« L’essentiel pour nous c’est que les animaux soient en sécurité. Nous déplorons toutefois l’inadéquation entre les décisions rendues par les magistrats et les peines encourues qui ont pourtant été renforcées par la récente loi visant à lutter contre la maltraitance animale. Les sanctions prononcées ne sont pas à l’aune des faits commis et ne sont absolument pas dissuasives ». (4)
Il ne suffit pas de durcir les lois, il faut les appliquer !
Beaucoup de chiens, chats ou autres atterrissent en refuge. Tellement traumatisés, ils deviennent agressifs. Pire, nombreux sont les animaux qui sont euthanasiés par manque de place. Suite aux coups de leurs maîtres, trop de bêtes trouvent la mort.
Face à ces situations, la justice arrive encore à fermer leurs yeux. Ces sanctions sont loin d’être adaptées face à la souffrance que ces animaux endurent.
Acceptez-vous que ces bourreaux s'en sortent aussi facilement ?
Battons-nous contre la maltraitance animale !
Les sanctions doivent toujours être à la hauteur des faits. Tout acte de violence envers les animaux doit être durement puni.
Lorsque ce sont des personnalités publiques qui incitent à la maltraitance sur leurs réseaux sociaux, les peines doivent être exemplaires ;
Les amendes doivent être reversées aux associations pour la protection animale. Elles auront ainsi plus de moyens pour s'occuper des animaux : achat des soins, extension des centres, plus de personnel…
Nous demandons :
- un minimum de 20,000 euros d’amende lorsque la violence est clairement volontaire
- intégrer une peine minimale de 100 heures de travaux d’intérêt général pour des associations de protection animale
- interdiction à vie de détenir des animaux en cas de maltraitance
- des megas amendes d'un minimum de 60,000 euros lorsque les vidéos de maltraitance sont diffusées sur les réseaux sociaux
- reverser au moins une partie des amendes directement aux associations qui luttent contre la maltraitance animale
Rejoignez-nous et signez cette pétition pour réclamer plus de sévérité face à la maltraitance animale !
Commentaires