Pour des excuses publiques ou la démission de Georges-Louis Bouchez suite à ses propos stigmatisants à l’encontre de la

Destinataire(s) : Mouvement Réformateur MR
Pour des excuses publiques ou la démission de Georges-Louis Bouchez suite à ses propos stigmatisants à l’encontre de la

Pétition : Pour des excuses publiques ou la démission de Georges-Louis Bouchez suite à ses propos stigmatisants à l’encontre de la communauté marocaine


Le 16 avril 2025, Georges-Louis Bouchez, président du MR, a tenu des propos que nous jugeons stigmatisants, discriminatoires et inacceptables à l’encontre de la communauté marocaine de Belgique.


Ces déclarations, loin d’apaiser les tensions, attisent les divisions et renforcent les clichés, au mépris des valeurs de respect, d’égalité et de vivre-ensemble qui fondent notre société.


La communauté marocaine fait partie intégrante de l’histoire et de la réussite de la Belgique.

Depuis l’accord bilatéral de 1964 entre la Belgique et le Maroc, des milliers d’hommes et de femmes sont venus participer activement à la construction du pays. Ils ont contribué à faire tourner les usines, les mines, les transports publics, les hôpitaux et bien d’autres secteurs essentiels.


Aujourd’hui, les Belgo-Marocains sont présents dans tous les domaines : enseignants, entrepreneurs, médecins, chauffeurs, fonctionnaires, artistes, sportifs, ouvriers, chercheurs, étudiants… Leur implication représente un apport économique conséquent et incontestable. Ils créent des entreprises, génèrent de l’emploi, paient des impôts et participent pleinement à la croissance de la Belgique.


Ils sont également fortement représentés en politique, dans tous les partis démocratiques et à tous les niveaux de pouvoir. Leur engagement citoyen illustre un attachement profond aux valeurs démocratiques, à la justice sociale et au vivre-ensemble de notre pays.


Nous, citoyennes et citoyens belges de toutes origines, demandons :


Des excuses publiques immédiates de la part de Georges-Louis Bouchez ;


À défaut, sa démission de ses fonctions politiques.


Nous appelons également le MR à prendre ses responsabilités. En tolérant de tels propos de la part de son président, le parti cautionne un discours diviseur et dangereux. Il est de son devoir d’agir et de pousser Georges-Louis Bouchez à la démission s’il refuse de reconnaître et de réparer ses fautes.


Nous interpellons également les autorités marocaines : en tant que partenaires historiques de la Belgique et protectrices morales de leurs ressortissants à l’étranger, elles doivent intervenir fermement auprès des instances belges pour dénoncer ces propos et faire en sorte que de telles sorties discriminatoires ne soient plus tolérées dans le débat public. Le respect mutuel entre États passe aussi par la défense de la dignité de leurs citoyens, où qu’ils soient.


Nous refusons que des représentants politiques se permettent d’alimenter le racisme ordinaire sans conséquences. La parole publique a un poids et une responsabilité.


Signez et partagez cette pétition pour dire NON à la stigmatisation et OUI à la dignité, au respect et à la reconnaissance de toutes les communautés.


Auteur : Hassan Rahali, Président du Conseil Communal à la commune de Molenbeek Saint Jean. hrahali@molenbeek.irisnet.be

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires