Pour l’accès aux soins et à l’habitat des malades atteints des pathologies environnementales de l’hypersensibilité.

Destinataire(s) : Pour les élus locaux, les défenseurs des droits.
Pour l’accès aux soins et à l’habitat des malades atteints des pathologies environnementales de l’hypersensibilité.

Nous, patient-es atteint-es des maladies environnementales dites de l’hypersensibilité, nos familles et nos proches, demandons d’urgence un accompagnement médico-social, accompagnement auquel tout malade a droit.


En France, un premier centre médico-social dédié aux patient-es souffrant-es de ces maladies émergentes à un stade avancé, qu’il s’agisse de l’hypersensibilité électromagnétique (intolérance aux champs électromagnétique, électrohypersensible, EHS) ou de l’hypersensibilité chimique multiple (syndrome de sensibilité chimique multiple, MCS) était en projet depuis plusieurs années dans les Alpes, un lieu peu pollué et donc un lieu de vie propice pour ces malades.

Ce centre devait aussi être l’occasion d’observations, de recherches vers une compréhension de ces maladies émergentes et proliférantes, ainsi que la mise en place de protocoles de soins adaptés en direction des malades autant que de préconisations en direction des populations à risque afin de limité l’ampleur de ces pathologies.

Ce projet vient d’être arrêté, plongeant l’ensemble des malades, leurs familles et leurs proches, dans le dénuent, dans l’errance - tant au niveau des soins qu’au niveau des spécificités liés à un habitat adapté – ainsi que dans un grand désarroi.

Nous rappelons que l’accès aux hôpitaux, aux cliniques, aux centres de soins, aux établissements de santé, aux EHPAD…

pour ne parler que de la santé, ne nous sont pas accessibles : ces lieux étant trop pollués pour les personnes malades !


Nous, malades, nos familles, nos proches, demandons d’urgence la reprise de ce projet ou/et de projets similaires. Que ce soit pour les soins de santé comme pour un habitat adapté. Nous demandons que des projets similaires se mettent en place sur toute la France de toute urgence.

Nous rappelons que cette prise en compte d’habitats adaptés et de soins est déjà effective depuis plusieurs années dans des pays voisins comme la Suisse ou l’Allemagne, pour les plus proches. Avec l’amélioration de la santé des malades, certains réussissent à reprendre un travail.


« Un monde qui ne parvient pas à ajuster ses nouvelles technologies au vivant est un monde en guerre. Non pas en guerre mondiale mais en guerre absolue. » Grandihn.


Merci de nous aider, de signer et faire circuler cette pétition.

Auteur : Grandihn

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires