Pour la création d'un parc à chiens dans le centre ville de Montpellier

Destinataire(s) : Maire de Montpellier
Pour la création d'un parc à chiens dans le centre ville de Montpellier

M. Le Maire,


La ville de Montpellier est reconnue comme une ville "dog friendly". Cependant, de plus en plus d'espaces verts sont interdits aux chiens dans le centre ville.


Le parc Suzanne Babut, se situant dans le quartier Boutonnet, est un espace dans lequel nous aimons nous retrouver entre voisins afin que nos chiens puissent jouer ensemble et jouir d’un espace verdoyant au centre ville.

Grâce à ce parc, bon nombre de voisins qui promènent leurs chiens ont pu se rencontrer depuis l’ouverture fin Mars 2022. Ce lieu, vecteur de lien social et de vivre ensemble, a permis aux maîtres de chiens et aux personnes sans chiens (notamment des personnes âgées qui viennent prendre le frais ou alors les enfants voulant caresser et jouer avec nos chiens) de nouer des liens : une communauté chaleureuse et importante a pu ainsi se créer.


Nous avons eu la déception d’apprendre l’interdiction de ce parc aux chiens à compter du 1er juillet prochain.

Nous comprenons les arguments avancés en faveur de cette interdiction : le manque d’hygiène, l’insécurité pour les usagers du parc sans chiens et la détérioration du site. Cependant, un compromis pourrait être trouvé entre les plaignants et les usagers du parc (avec ou sans chiens) pour partager l’espace et favoriser le bien-vivre ensemble.


La création d’un parc à chiens au sein de ce parc serait la solution pour satisfaire tout le monde, et faire perdurer la vie du quartier : plusieurs tranches d’âge se côtoient chaleureusement et dans le respect, les habitants vivent dans une atmosphère agréable.


En effet, plusieurs demandes dès l’ouverture du parc avaient été faites à ce propos par écrit sur le devenir du parc.

Le parc Suzanne Babut a en effet la capacité d’accueillir un tel espace, avec ses 520 m2. Un espace à gauche serait l'endroit idéal car une seconde entrée s'y trouve déjà. Celui-ci séparerait nos chiens des autres personnes en toute sécurité et leur permettrait de se dégourdir en toute liberté sous la surveillance accrue des maîtres. Nos chiens ne peuvent se contenter du petit square malfamé des Beaux Arts ou du minuscule parc à chiens à Saint Odile, sans aucune verdure et dangereux (plusieurs chiens ont été amenés aux urgences vétérinaires après avoir ingéré des produits illicites sous forme de pilule dans l’espace chien).


Pour leur bien-être psychologique et physique, ils ont besoin de nature et de jouer avec leurs congénères. Nous ne pouvons pas, en plein été, les balader sur le goudron des trottoirs brûlants, risquant ainsi de brûler leurs coussinets.


L'avis des vétérinaires vis à vis de ces parcs est également positif comme peut en témoigner l'association des Médecins vétérinaires : " Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d'avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins. Ce n'est pas en faisant une promenade autour d'un pâté de maisons et en revenant dans sa cour que le chien va faire suffisamment d'exercice."


Les chiens faisant partie intégrante de notre société, ils méritent donc d'avoir des espaces extérieurs ou se défouler légalement dans notre secteur. C'est pourquoi nous vous invitons à lancer le projet de création d'un parc canin.


Nous avions proposé également l’aménagement de plages horaires. Nous sommes ouverts à toute autre proposition que vous pourrez nous faire pour que nos chiens soient heureux dans notre ville et dans notre quartier.


Nous serions ravi, usagers du parc, de pouvoir échanger avec vous, M. le Maire ainsi que vos élus afin que nous puissions, ensemble, trouver des solutions pérennes qui satisfassent l’ensemble des usagers du parc Suzanne Babut. 


Dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer nos respects les plus sincères,


Les usagers du Parc Suzanne Babut

Auteur : Silvia Cibien

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires