POUR LA DEFENSE DES CHAM DU COLLEGE DE L'ARC - DOLE

Destinataire(s) : Communauté de commune du grand Dole
POUR LA DEFENSE DES CHAM DU COLLEGE DE L'ARC - DOLE

Les classes CHAM du collège de l'arc sont en danger. Lors du conseil communautaire du mardi 25/06/2024 sera voté les modifications de tarifs du conservatoire et notamment des modifications en liens avec le statut des classe CHAM Maîtrise, CHAM instrument et CHAD. Ces 2 derniers dispositifs sont reclassé en CHF (Classe à Horaire Facilité) impliquant une modification profonde de l'organisation et de l'objectif du temps réservé à la musique. On l'a observé déjà pour les CHAD l'année dernière (diminution des heures de musique).

Nous voulons montrer aux décideurs que nous sommes impliqués dans ce dispositifs et que nous voulons organiser une réflexion profonde afin d'assurer la pérennité de ce dispositif. Dans ce sens, nous demandons l'ajout d'un amendement au texte qui doit être voté ce soir afin d'engager l'ensemble des parties à ce retrouver dès septembre afin de travailler le dispositif CHAM tous en semble et trouver des solutions pour que ce dispositif perdure.


Le courrier suivant va être lu ce soir, le nombre de signature donnera du poids à cette lettre.

Je vous invite à en parler autours de vous et faire en sorte de montrer que nous sommes nombreux à tenir à ce dispositif CHAM pour nos enfants, pour leur futur et pour la joie de tous.


Mesdames, Messieurs les élus.

 Nous nous permettons de vous adresser ces quelques mots avant votre vote pour vous informer de notre réelle surprise quant aux décisions en cours au sujet de la CHAM.

Nous comprenons les difficultés auxquelles vous êtes confrontés et leur soudaineté. Le fait que quelques familles portent plainte contre le Grand Dole vous contraint sans nul doute à agir, induisant une différence de traitement entre les élèves.

Nous connaissons votre engagement vis-à-vis de la CHAM et savons combien ce dispositif vous tient à cœur. Nous savons que vous êtes conscients de l’intérêt des classes CHAM dans un collège public, assurant ainsi mixité sociale et offrant à l’ensemble des élèves l’accès à la culture sous d’autres formats.

Nous sommes nombreux, nous parents, élèves, anciens élèves et futurs élèves, à vouloir que ce dispositif perdure. La qualité des enseignements est reconnue quelle que soit la discipline concernée et nos jeunes s’épanouissent aux cotés de professeurs attentionnés, présents et exigeants. Ce dispositif a démontré son efficacité et est un magnifique outil d’inclusion social. Chacun est conscient de la nécessité d’implication de tous pour que tout fonctionne au mieux.

C’est dans ce sens que nous tenons à vous faire part de notre volonté de sauver les dispositifs CHAM et CHAD. Les parents et les professeurs sont prêts à s’engager dans une démarche constructive pour trouver ensemble une solution pérenne.

C’est pourquoi nous vous demandons de maintenir les modalités du dispositif l’année prochaine afin que nous puissions organiser une commission spécifique avec l’ensemble des parties pour travailler ensemble à sauver les classes CHAM et réintégrer les classes CHAD.

           Nous demandons pour l’année 2024-2025 :

- le maintien des emplois du temps à horaires aménagés des élèves en classes CHAM instrument (avec l’heure supplémentaire de musique, maintien des heures de FM dans le temps de classe).

- de continuer à traiter positivement les demandes de dérogation pour les élèves qui souhaitent intégrer un enseignement musical avec maintien de l’aide au transport.

- que les heures de CHAD (2h30 en 2022/2023 – 2h en 2023/2024) soient bien laissées à 2H pour les enfants actuellement engagés.

           Nous vous demandons ce soir de vous engager, par amendement à la NOTICE N°18 : Modification des tarifs 2024/2025 du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Dole, à créer une commission spécifique dans le but de restructurer les classes CHAM Maitrise, CHAM instrument et CHAD du collège de l’Arc et travailler ensemble la rédaction d’une convention avec l’inspection académique et avec le conservatoire avec des représentants des parents d’élèves, avec les professeurs du collège de l’Arc, les professeurs du conservatoire, leur directeur et la communauté de commune.

Nous sommes convaincus que maintenir ces classes dans des conditions optimales est essentiel pour le développement personnel et artistique de nos élèves, ainsi que pour la renommée culturelle de notre communauté.

Nous vous remercions pour votre attention. 



Bonsoir à tous,

le conseil communautaire à valider notre amendement!

Une réunion va se tenir fin septembre début octobre avec 3 représentants des parents d'élèves de CHAM que l'on devra désigné, 3 profs du collèges, 3 profs du CRD, des membres du grand dole et les directeurs des établissements. L'objectif est de définir les contour puis le fonctionnement des CHAM sur Dole. Les avantages et les problèmes rencontrés pour les différents parties est essentiel pour avoir une base de travail efficace.

Nous sommes qu'au tout début du dossier.

Maintenant nous avons un an pour travailler ensemble sur la reconstruction de la CHAM (maitrise, instrument et la Chad).

Je laisse ouvert cette pétition jusqu'au 15 septembre afin de montrer l'intérêt que la communauté porte pour la CHAM et que l'on est nombreux et nombreuse à vouloir maintenir et faire vivre se dispositif.

Un grand merci à vous.

C'est un premier pas très encourageant!

Auteur : MONTENOT Sophie

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires