Pour la justice et l'équité, passons l'école Jean Renoir en REP+

Destinataire(s) : Pap Ndiaye, Ministre de l'Education nationale
Pour la justice et l'équité, passons l'école Jean Renoir en REP+

Nous, parents et amis de l’école Jean Renoir, à Noisy-le-Sec (93), rappelons que le bonheur, l’émancipation et l’éducation de nos enfants sont au coeur de nos préoccupations. Nos enfants ont besoin de disposer des meilleures conditions d’apprentissage pour grandir.


L’Education nationale a récemment publié l’indice de position sociale (IPS) par établissement qui mesure les chances de réussite scolaire des enfants. L’IPS de l’école Jean Renoir est de 67,9. C’est l’indice le plus bas de la ville de Noisy-le-Sec, le 3e le plus bas de la Seine Saint-Denis et le 5e le plus bas de l’Académie de Créteil.


L’école Jean Renoir est également implantée dans un quartier prioritaire de la ville (QPV).

En dépit de ce double classement qui indique les profonds désavantages sociaux dont souffrent nos enfants, Jean Renoir n’a, à ce jour, bénéficié d’aucun dispositif d’éducation prioritaire. De fait, notre école, nos enfants sont abandonnés.


A Paris, avec des IPS beaucoup plus hauts, de nombreuses écoles bénéficient, à juste titre, de dispositifs d’éducation prioritaire. Il en est de même pour de nombreuses écoles en Seine-Saint-Denis et dans notre académie.


Nous affirmons que ce qui est garanti à Paris, doit être garanti à Noisy. L’avenir d’un enfant de Noisy doit valoir l’avenir d’un enfant de Paris. Il faut des moyens adaptés aux besoins de nos enfants et de leurs enseignants. Au-delà des principes d’égalité, il faut des mesures d’équité.


Nous sommes profondément attachés à l’école publique pour toutes et tous. Nous défendons le droit aux enseignants, aux ATSEM, aux ASH et à tous les membres salariés de la communauté éducative de disposer des conditions de travail les plus adaptées. 


C’est pourquoi, nous, parents et amis de l’école Jean Renoir,

Réclamons un classement REP+ pour cette école.

Réclamons, non pas des moyens privilégiés, mais des moyens légitimes et adéquats qui ont été accordés à de nombreuses écoles avec un indice équivalent ou parfois, supérieur.

Réclamons d’urgence un rendez-vous avec le Ministère de l’Education nationale pour mettre en place ce classement REP+ au plus vite.

Auteur : FCPE de l'école Jean Renoir

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires