Une maltraitance animale insoutenable
Noël approche à grands pas. Il est temps pour les foyers français de commencer à faire les courses pour les fêtes de fin d’année. Comme tous les ans, ils vont naturellement se tourner vers le saumon, les crustacés, la dinde, les huîtres, mais aussi et surtout le foie gras de canard !
Savez-vous comment le foie gras est fabriqué ? L’éleveur fait tout d’abord venir des canetons. Il va immédiatement broyer ou gazer les femelles la plupart du temps sans les avoir endormies au préalable pour leur éviter de souffrir.
Les mâles seront conservés dans des cages surpeuplées. Ils se feront mutiler le bec. Pendant environ 2 semaines, ils seront gavés environ deux fois par jour. On leur enfonce un tuyau métallique jusqu’à l’œsophage. Parfois, près d’un kilogramme de nourriture est ainsi stocké dans l’estomac d’un caneton.
Évidemment, ce processus fait atrocement souffrir les animaux qui sont généralement victimes d’hyperventilation, de diarrhées, de problèmes respiratoires, etc. À la fin du processus, le foie devient gras. Il s’agit en réalité d’une maladie qui est généralement fatale.
Le gouvernement ferme les yeux puisque la production de foie gras en France est une grande industrie qui est réputée dans le monde entier pour sa « qualité ». De plus, cette industrie réalise son plus gros chiffre d’affaires pendant les fêtes de fin d’année. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les éleveurs commencent à surproduire à partir de la rentrée de septembre au détriment du respect de la vie des canetons.
Arrêtons le foie gras !
Il est temps de dire stop une bonne fois pour toutes à la maltraitance animale, y compris pour les canetons. Nous nous offusquons dès que nous voyons un chien ou un chat maltraité. Il y a d’ailleurs une loi et des associations qui protègent toutes les espèces animales. Comment se fait-il qu’il soit encore possible de voir de telles scènes tous les ans en France ?
Dès maintenant, le gouvernement doit prendre des mesures pour arrêter ce désastre. Il existe des alternatives au foie gras. Il existe également des méthodes qui seraient plus respectueuses et moins violentes pour l’animal.
Nous sommes humains. Nous n’imaginons pas faire subir une telle chose à un animal et pourtant, la plupart des citoyens en consommeront ce 25 décembre. Signez cette pétition pour que l’année prochaine, la production du foie gras soit enfin encadrée !
Commentaires