La fermeture d’une classe de la maternelle Pré Bénit a été annoncée en février 2024 (les effectifs prévisionnels à 75 enfants) En juin, les effectifs en maternelle sont de 86 élèves, comme l'an dernier. Nous ne comprenons donc pas le maintien de la décision de fermer une classe !
Nous ne comprenons pas la fermeture de la classe de maternelle car :
· les effectifs sont équivalents en maternelle pour les années 2023/24 et 2024/25,
· compte tenu du nombre de nouvelles habitations prévues dans le quartier, il est à prévoir que les effectifs montent encore durant l’année scolaire,
· l'école maternelle est équipée pour accueillir 4 classes,
· la mairie a investi 200 000€ pour une réfection complète de la cours en maternelle. (https://www.bourgoinjallieu.fr/votre-mairie/les-grands-projets/travaux/1770-plan-ecole-l-ecole-maternelle-pre-benit-s-est-refait-une-beaute )
La proposition de l'inspectrice de l'éducation nationale d’ouvrir une classe de GS/CP ne nous parait pas non plus appropriée car :
· le matériel en élémentaire n’est pas adapté aujourd’hui pour recevoir des enfants de maternelle, il n’y a pas non plus de salle de motricité,
· les lieux ne permettent pas des moments d’échange et de décloisonnements avec la maternelle,
· il n’y aura pas d’ATSEM pour aider les enfants et l’enseignant à proposer des activités adaptées à ces enfants,
· il n’y aura d’intervenant culturel ou sportif pour les GS, au détriment des CP qui seraient dans la classe de GS/CP,
· les enfants les plus autonomes seront envoyés dans la classe de GS/CP, au détriment de l’égalité des chances, en enlevant les enfants moteurs dans la classe restante,
· les enfants de 4 ou 5 ans n’ont eu AUCUNE préparation à ce changement d’école et à la séparation avec la maternelle et les autres enfants de leur âge.
Cette situation est source d’inquiétudes pour les familles, pour les enfants. Nous ne pouvons envisager que des enfants de 4 ou 5 ans ne sachent pas quelle sera leur école et ne le découvre qu’en septembre ! Quelles raisons peuvent expliquer une telle situation ?
Une mobilisation des parents est prévue pour faire entendre notre voix, devant l’école élémentaire le jeudi 4 juillet à 8h15, rejoignez nous!
Merci pour votre soutien, merci pour votre signature!
Les parents délégués de l’école maternelle et de l’école élémentaire Pré Bénit
Commentaires