Chers membres de la commission scolaire, maires, mairesses et membres de la direction,
Depuis déjà quelques années, les résidents autour de Ste-Adèle et des alentours peuvent bénéficier de la piscine et de la patinoire du tout nouveau centre sportif situé à proximité de l’école secondaire AN-Morin. Malgré nos attentes, les jeunes de l’école secondaire n’ont malheureusement pas accès à un programme sports/études en collaboration avec le centre sportif.
À l’heure actuelle l’école ANM offre le programme ski/études ainsi que le programme danse/études. Ces options ne rejoignent pas la majorité des élèves de l’école. Sachant que le taux de décrochage scolaire est de 15,65% et que la grande majorité sont des garçons l’ajout de programme sports/études comme le hockey permettrait de profiter d’infrastructure déjà en place et d’offrir plus de possibilités d’avenir à tous nos jeunes.
Les retombées pour les écoles qui offrent l’accès à différents programmes sportifs sont très positives :
· Le taux de décrochage diminue;
· Les élèves sont plus impliqués dans l’établissement scolaire et dans leurs études;
· Améliore la socialisation et réduis l’isolement;
· Inculque des valeurs comme la persévérance et les responsabilités;
· Inculque des habitudes de vie saine en encourageant l’activité physique;
· Accrois grandement la MOTIVATION à l’école et par conséquent améliore le taux de réussite.
Saviez-vous qu’à la fin du secondaire, les élèves vulnérables ont trois fois moins de chances de décrocher s’ils participent à des activités de sports/études?
La motivation, le gout d’aller à l’école et la réussite scolaire dépendent des possibilités qu’offre l’école. En ce moment la seule école de la commission scolaire à offrir le programme de hockey est la Polyvalente des Monts de Ste-Agathe. Par contre, les inscriptions sont seulement pour les résidents, plus aucune dérogation n’est acceptée.
C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons d’offrir aux jeunes de l’école AN-Morin un programme de hockey dès la première année. Afin que les jeunes qui ont cette passion puissent poursuivre dans cette voie une fois au secondaire.
Commentaires