Pourquoi un congé menstruel ?
Les douleurs lors des menstruations sont la première cause d’absentéisme scolaire chez les jeunes personnes menstruées.
Alors qu’ils sont vécus par la moitié de la population, les cycles menstruels demeurent, aujourd’hui encore, un tabou dans la société. Constamment invisibilisés, ils représentent pourtant un frein dans la vie sociale : les douleurs empêchent d’aller en cours, de travailler et, en somme, d’avoir une journée normale.
Avoir mal lors de ses menstruations n’est pas normal, l’endométriose et la dysménorrhée sont des troubles médicaux qu’il est nécessaire de prendre en charge. Ne pas avoir le droit de se soigner à ces périodes constitue une violence sexiste et sexuelle.
Un congé menstruel permettrait donc aux personnes menstruées d’étudier dans des conditions sereines, sans avoir à se soucier d’absences injustifiées causées par leurs règles douloureuses.
Ce que nous revendiquons ?
Nous réclamons la mise en place pour toutes les personnes souffrant de menstruations douloureuses d'une dispense d'assiduité de 5 jours par mois, soit 50 jours par année universitaire sans nécessité de justificatif médical.
Pourquoi 5 jours ?
Les cycles menstruels correspondent rarement à un mois jour pour jour. Chez certain·es, la durée du cycle se rapproche plutôt de trois semaines : ainsi, il est commun pour certaines personnes d'avoir leurs règles (ainsi que les douleurs qui les accompagnent) plusieurs fois dans un même mois. Dans ces conditions, n'avoir droit qu'à un ou deux jours de congé menstruel par mois serait insuffisant. De même pour celles et ceux dont les douleurs menstruelles persistent plus de deux ou trois jours, ou qui apparaissent sporadiquement avant, pendant ou après les menstruations.
Il nous semble inenvisageable de ne pas prendre en compte les besoins de ces personnes, qui ont besoin autant que les autres de prendre le temps de se soigner et de se reposer. C'est pourquoi nous réclamons 5 jours de congés menstruels par mois, soit 50 par an. Cela permettrait à notre université d’avoir les congés menstruels les plus ambitieux de France, montrant concrètement sa volonté d'être socialement engagée.
Comment ce congé fonctionnerait-il ?
Plusieurs universités l’ont déjà mis en place sous les campagnes de l’Union Étudiante (Rennes 2, Bordeaux-Montaigne, Paul Valéry à Montpellier…)
Nous souhaitons que toutes les personnes menstruées puissent à tout moment de l’année poser un ou plusieurs jours de congés menstruels sur simple déclaration dans un onglet de l'ENT prévu à cet effet. La scolarité considérerait alors cette absence comme justifiée.
Pour aller plus loin, nous souhaitons également que les étudiant·es qui doivent s’absenter puissent avoir accès à leurs cours via des plateformes de solidarité étudiante (ex: l'aide à la prise de note, qui existe déjà en tant que bonus encadré par la mission handicap)
En signant cette pétition, vous nous permettez de peser dans la balance et de soutenir la mise en place de congés menstruels ambitieux lorsque nous irons les proposer à la direction d’Aix-Marseille Université.
Si vous êtes étudiant.e à Aix-Marseille Université et que vous souffrez de règles douloureuses, vous pouvez donner votre témoignage et les besoins relatifs à vos règles via le questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeWQaxXqrMPTe4Iz-1b_xRWF0XwzBs338stQb-4tc3kmZUuyA/viewform?usp=pp_url
Pour te tenir informé·e ou nous rejoindre dans nos actions : abonne toi à l'Union Etudiante Aix-Marseille sur insta @ue.amu
Commentaires