Nous demandons à Madame la mairesse de la Ville de Gatineau, Madame France Bélisle, ainsi qu’au conseil municipal, de revoir la décision de délocaliser le quartier général du service de police de la Ville de Gatineau, situé au 590 boulevard Gréber et d’évaluer toutes possibilités pour un projet d’agrandissement moderne.
En effet, l’actuel emplacement du Quartier général se situe à l’intersection d’axes routiers stratégiques et permet de répondre adéquatement au temps d’exécution des appels d’urgence. Une délocalisation vers un terrain éloigné (p. ex. : le site du boulevard de la Technologie) viendrait affaiblir la qualité des services offerts aux citoyens du territoire des districts municipaux de « Gatineau centre ».
L’emplacement actuel ne gêne aucunement les citoyens et quartiers résidentiels. De plus, il est adéquatement desservi par le transport en commun.
Nous demandons au conseil municipal d’évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux de cette délocalisation et d’identifier objectivement toutes options possibles, considérant l’option d’agrandir et de rénover le bâtiment actuel. Les résultats de cette étude se doivent d’être rendus publics. La modernisation de l’édifice actuel, ainsi que son agrandissement, sont à considérer. Sachant que la Ville de Gatineau est déjà propriétaire du terrain et que le zonage actuel autorise l’usage « poste de police », le site actuel reste idéal.
Finalement, les montant vertigineux évoqués (200 millions de dollars) à la délocalisation et construction d’un nouveau quartier général compromettraient la réalisation d’autres projets importants pour la communauté gatinoise.
Commentaires