Communiqué d'Action Populaire d'Amboise,
Groupe local de l'Union Populaire
Il y a (toujours) urgence aux urgences
DÉFENSE DU SERVICE DES URGENCES
du CHIC- Amboise- Château-Renault
Nous venons de recevoir la réponse de Madame la Préfète à notre demande d'audience pour la défense du service des urgences d'Amboise Chateau-Renault.
Comme d'habitude elle met en cause les personnels coupables de tomber malades. La lettre détaille même l’intitulé de leur maladie ce qui est illégal. Cela s'appelle le secret médical.
Un article de la NR du 7/9 nous apprend que rien n'est réglé. Le directeur des urgences du CHRU de Tours nous informe dans cet article « qu'il y a eu peu de refus » de patients. C'est donc qu'il y en a eu.
De même l'infirmier qu'on a mis de garde aux urgences d'Amboise était chargé d'orienter les patients vers d'autres structures, en particulier le CHRU.
Ce qui a conduit à saturer les urgences au CHRU.
Cet article de la NR indique que les autorités vont implanter un poste et demi de médecin à Amboise. « Mais la situation est loin d'être réglée » dit le responsable des urgences du CHRU.
Bref la situation tendue et un risque d'accident grave, perdurera.
Nous ne pouvons l'accepter, pas plus que la population ne peut l'accepter.
Nous continuons à faire circuler notre appel à la population pour revenir à un vrai service des urgences 7 jours sur 7 et 24heures sur 24, d'autant que les préconisations du Ministre Braun vont dans le sens d'une pérennisation de ce qui s'est passé cet été, avec le tri du 15 et ses conséquences.
Nous redemandons à rencontrer Madame la Préfète puisqu'elle nous y invite dans sa lettre.
Dans le même temps, forts des 1200 signatures déjà recueillies, nous continuons la pétition car il en va de nos vies sans oublier celle des médecins et du personnel hospitalier. Un médecin de 35 ans a été retrouvé inanimé au CHRU Trousseau vendredi 15 juillet. La piste du suicide est privilégiée (article de la dépêche du 20/07/2022). Rien ne justifie que des vies soient sacrifiées pour des raisons économiques.
Nous préparons une réunion publique en défense des urgences dans les semaines qui viennent.
POUR LE RETABLISSEMENT DE VERITABLES URGENCES APTES A FONCTIONNER 24H SUR 24 ET 7 JOURS SUR 7 SUR AMBOISE ET CHATEAU RENAULT ET QUE LES RESPONSABLES DE CETTE CASSE DU SERVICE PUBLIC HOSPITALIER REVOIENT LEUR POLITIQUE DE SANTE. Les soussignés appuient cette exigence.
Amboise, le 11 septembre 2022
Commentaires