Pour le retour du ramassage des déchets en porte à porte

Destinataire(s) : communauté de communes Fumel vallée du
Pour le retour du ramassage des déchets en porte à porte

Pour un retour du ramassage des déchets en porte à porte

Suite à la réception de la redevance déchets, nous venons, par cette pétition, déposer réclamation !

Auparavant, 2 ramassages hebdomadaires, Aujourd’hui, vous demandez aux contribuables de payer plus cher pour un service minimisé.

De plus, dans toutes les régions où cette tarification soi-disant incitative a été mise en place, des dysfonctionnements de plus en plus fréquents des conséquences paysagères, la multiplication des “dépôts

sauvages” et des “incivilités”, l’accroissement des risques sanitaires et des nuisibles ou des défauts de fonctionnement des équipements publics de collecte, préjudiciables aux personnes âgées ou handicapées.

Une hausse annoncée, dans la facturation du service à ses usagers, alors même que ce service se restreint et se dégrade, les factures explosent, ce qui paraît n'être qu’un début.

Un déficit démocratique flagrant et persistant. Si les décideurs locaux collaborent volontiers avec leurs services, ils ne tiennent jamais compte de l’avis des usagers, ni même le sollicitent.

Nous, citoyens et usagers, refusons la disparition d’un service public essentiel : celui de la collecte des ordures ménagères, dont la périodicité a minima hebdomadaire est prescrite par code général des collectivités territoriales (Article R2224-24).

La collecte et le traitement des ordures ménagères doivent avant tout être considérés, comme un service public, qui participe à la salubrité et à la santé publique.

En 2024, il est inconcevable et inadmissible que les personnes isolées, âgées, malades, handicapées, aux faibles revenus se voient pénalisées pour un geste aussi fondamental, inévitable et fréquent que celui de se défaire de ses déchets.

Nous sommes certes conscients qu’il y a urgence à faire évoluer notre façon de consommer et de diminuer le plus possible nos déchets. Le volume des déchets à éliminer est beaucoup trop important  et nous faisons tous, de longue date, des gros efforts pour qu’il diminue. En revanche, les solutions pour y parvenir ne doivent pas se faire au détriment des plus fragiles et des plus démunis. Les dispositions prises en ce sens ne devraient pas, comme c’est le cas, s’avérer être contre-productives et avoir un impact sanitaire et paysager déplorable sur notre environnement.

C’est pourquoi nous refusons notamment la complète disparition du ramassage hebdomadaire et son remplacement intégral par des points d’apport volontaire 

 Nous voulons un réexamen rapide du bien-fondé de la redevance incitative et de son système de calcul.

Auteur : JOUANNET

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires