L'éolien est une source d'énergie alternative mais les intérêts financiers ont pris le dessus sur un aménagement du territoire raisonné ici en Haute-Marne.
Une étude d'implantation portant sur sept éoliennes dont trois en forêt d'une hauteur de 230 mètres (plus que la tour Montparnasse) a été actée par trois conseillers municipaux contre un à seulement quelques kilomètres du Parc National des forêts... alors que notre champ visuel est déjà saturé d'éoliennes à 360° au point qu'il n'y a plus suffisamment de puissance de raccordement sur le réseau Enedis local, qu'il existe un autre projet en cours sur la commune et qu'elle exploite déjà trois éoliennes.
Le mât le plus proche de notre lieu de vie, qui compte une famille de quatre personne et une savonnerie artisanale, sera situé à 600 mètres, nous mettant même en danger en cas d'incendie et rendant toute vie impossible. Nous ne serons pas les seuls impactés ; comme indiqué sur la carte ci-jointe de la LPO, le projet se situe sur un couloir de migration, sans compter la faune sauvage locale (chouettes effraies, chauve-souris de grande taille, milans, gibier). L'étude environnementale de la MRAe devrait bientôt sortir.
Nous sommes à la veille de l'enquête publique et il est encore temps d'agir. Nous comptons sur votre participation massive à cette pétition ainsi qu'à l'enquête publique à laquelle tout citoyen peut participer. Les avancées de notre démarche figurent sur une page Fb dédiée. https://www.facebook.com/profile.php?id=100095137264646
Merci par avance de votre soutien. Chaque voix compte... pour que les lignes bougent !
Les habitants de la Ferme des Orgères
Estelle, Stéphane, Charline & Geoffrey
Commentaires