Pour ne pas oublier Maëlle et pour protéger nos enfants et nos familles face à l'insécurité routière autour du site du Salagou.

Destinataire(s) : Mairies et collectivités locales.
Pour ne pas oublier Maëlle et pour protéger nos enfants et nos familles face à l'insécurité routière autour du site du Salagou.

"Le 11 septembre 2022 Maëlle,15 ans, circule à vélo sur la départementale 148 qui longe le lac du Salagou entre le village d'Octon et le village du Puech dans le département de l’Hérault (34), quand elle est percutée et projetée plusieurs mètres plus loin de l'autre côté de la route, par un automobiliste (ressortissant suisse) qui circulait dans le même sens qu'elle. Cet automobiliste était sous l’emprise d’un état alcoolique contraventionnel et il a été relaxé en date du 17 Mai 2023 par le tribunal correctionnel de Montpellier."


Suite à l'accident qui a coûté la vie de sa fille Maëlle, le 11 septembre 2022, Sophie lance cette pétition pour demander que des mesures soit prises sur cette portion de route et de façon général autour du site du Salagou qui est un lieu très touristique et une zone particulièrement dangereuse pour les différents usagers (cyclistes, randonneurs, cavaliers, automobilistes ou simples piétons).


Les pouvoirs publics ont le devoir de garantir notre protection et la sécurité de nos familles.


Cependant, les dispositifs et les actions menées ne sont pas toujours à la mesure des risques, voire inexistants.


Nous, signataires de cette pétition, demandons instamment aux autorités compétentes de mettre fin à la situation de danger mortel dont Maëlle, sa famille et ses proches ont été victimes et à laquelle sont confrontés chaque jours les cyclistes, les piétons, les cavaliers... qui empruntent la D148, entre la sortie du village d'Octon et l’embranchement des Vailhés.


Il est impossible pour les usagers de circuler en totale sécurité malgré le marquage au sol indiquant la présence de cyclistes.


A cet endroit, la circulation des véhicules est autorisée à 80 km/h et est importante, surtout en périodes estivales (notamment du fait de sa proximité avec l'autoroute A75).


De nombreux usagers l’empruntent pour accéder aux différentes activités qu'offre le site du Salagou. C’est une voie d’accès à des équipements sportifs, à des lieux de baignade et à de nombreux chemins de randonnées, de parcours cyclistes et VTT, ainsi qu'à des campings et différents sites proposant des animations et des festivités tout au long de l'année (Mas de Riri, village de Celles, centre équestre, total festum...)


Les utilisateurs, qu’ils soient résidents à l’année ou vacanciers, ne comprennent pas que ce site ne bénéficie pas d'aménagements spécifiques, comme on peut en voir se développer à grande vitesse sur les communes de bord de mer.


Faudra-t-il encore un autre drame aussi terrible pour que le site du Salagou soit enfin sécurisé ?


Cette pétition est destinée à demander aux pouvoirs publics de prendre des mesures concrètes et rapides telles que :


•La création et l'aménagement d'une piste cyclable.


•La sécurisation des carrefours et des différents passages empruntés par les cyclistes, les piétons et les cavaliers.

La mise en place de dispositifs de ralentissement.


•La mise en place de dispositifs de signalisation incitant à ralentir et au respect du code de la route et de la sécurité routière.


•La mise en place d’un comité communal de réflexion, afin de clarifier le plan de sécurité routière global pour l'ensemble des communes autour du site du Salagou.


•Nous demandons également que des poursuites soit retenues et appliquées auprès des conducteurs si l’enquête de gendarmerie conclut au non-respect du code de la route avec le dépôt d'une plainte par les communes en tant que partie civile pour mise en danger délibéré de la vie d’autrui.


Mesdames, Messieurs les décideurs, la protection de nos droits et de notre sécurité est sous la responsabilité de l'Etat.


Suite à cette pétition, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.


Vous êtes responsables de la sécurité des usagers et plus particulièrement de celle nos enfants sur les routes. Alors agissez !!!


Destinataires de cette pétition :


- Communes de Octon, Le Puech, Celles, Olmet et villecun

- Monsieur le Préfet de l’Hérault

- Conseil départemental de l’Hérault

- Direction Départementale des Territoires de l'Hérault

- Fédération Française des voies vertes et vélo-routes

- Communauté de communes du salagou cœur d’Hérault

- Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

- Pays Haut Languedoc et Vignobles

- Communauté de communes Grand Orb, etc…

Auteur : Marquis De Castro Sophie

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires