Nous sommes des parents d’élèves inquiets quant à la santé de nos petits depuis l’obligation du port du masque à la récréation et en cours de sport. Cette mesure signifie pour certains enfants de porter le masque 10h par jour sans pouvoir respirer un peu. Aucun adulte ne se soumet réellement à cette contrainte-là. De plus, cette mesure nous paraît injustifiée sachant que la transmission ne se fait pas dans les lieux aérés.
Un an et demi que nos enfants sont soumis à des règles sanitaires constamment changeantes et souvent improductives. De nombreux pédopsychiatres, orthophonistes, pédiatres alertent sur l’impact de ces mesures sur la santé physique et mentale des enfants.
Nous acceptons bon gré mal gré, en raison de l’urgence sanitaire, de leur imposer des mesures contraires à leur santé, comme les sandwichs industriels mangés dans le gymnase faute d’espace suffisant, mais il y a des limites à ce que l’on peut finir par qualifier de maltraitance. Les enfants ne sont pas touchés par le Covid ou de manière très exceptionnelle, et les études ne sont pas unanimes sur le fait qu’ils puissent être vecteurs de l’épidémie.
Le chef des urgences pédiatriques de l’hôpital Femme-enfant, le Pr Yves Gillet alerte et expose ses doutes quant à l’école comme lieu de contamination. Il nous dit " On ne se rend pas compte du poids que l’on est en train de faire peser aux enfants."
Nous demandons donc la fin du port du masque pour les enfants pendant la récréation et les cours de sport.
Commentaires