Pour un affichage bilingue français/breton en Mayenne !

Destinataire(s) : Office public de la Langue Bretonne, Conseil régional Pays-de-la-Loire
Pour un affichage bilingue français/breton en Mayenne !

Nous, citoyens de Mayenne, assistons chaque jour un peu plus à un phénomène d'exclusion culturelle proprement insupportable et qu'on ne peut considérer que comme discriminatoire. La défense de la langue bretonne prend de plus en plus des formes surprenantes et nous voyons fleurir des panneaux d'affichage bilingue jusqu'à nos portes, puisque même les villes de Vitré ou d'Argentré-du-Plessis bénéficient de leur version "bretonnisée" à l'entrée des agglomérations.

Or, nous savons tous que ce surplus d'identité bretonne est complètement infondé, puisque ces territoires n'ont, comme beaucoup d'autres en Haute-Bretagne, jamais été des terres de langue bretonne. On fabrique de la bretonnitude de synthèse, sans aucune fondement historique et linguistique, avec la complaisance des élus et des lobbys identitaires, qui savent bien qu'un drapeau gwenn ha du planté et un panneau d'agglomération qui fleure bon le brezhoneg pur beurre, ça donne de la dignité à peu de frais pour qui veut bien y croire.

Nous affirmons d'une part qu'il ne s'agit de rien d'autre que d'impérialisme culturel brittophone et d'opportunisme touristique, et d'autre part que nous réclamons à notre tour d'y avoir notre part !

En effet, qu'ont de plus celtes que nous ces territoires colonisés par le joyeux double affichage si pittoresque? On y parlait gallo, une langue qu'on laisse mourir pour ce qu'elle est, un archaïsme sans potentiel économique et identitaire rentable.

Non, nous n'avons rien à envier à nos voisins et n'entendons pas rester sur le bord du chemin, une fois de plus, dès lors qu'il s'agit d'inventer les labels d'authenticité fictive de demain. Nous aussi prétendons au titre de territoire occupé de la grande Celtie 2.0 ! Nous sommes convaincus que la Mayenne représente une terre de colonie culturelle plus que valable, et nous entendons avoir notre place dans le grand édifice de reconstruction patrimoniale en cours chez nos voisins bretons! Bretonnisez-nous, ne nous méprisez-plus !

Pour un affichage français/breton généralisé sur tout le Maine (demain la Mayenne, après-demain la Sarthe?), pour une expansion du label "breton de synthèse" sans tabou ni minauderie, pour une ouverture à une appropriation culturelle et marchande gagnant/gagnant, construisons la "Mayenne e brezhoneg" de demain !

Auteur : Pierre Lavalois

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires