Bonjour,
Je suis une maman de 5 enfants et de 3 beaux enfants de 19, 17, 14, 11, 10, 8 et jumelle de 7 ans. Je suis sur la presqu'ile de Crozon depuis le 2 janvier 2020.
Arrivant du Morbihan en cours d'année et ayant une fille déjà scolarisée en SEGPA, j'ai pu directement découvrir les différentes difficultés que rencontrent les familles ayant un enfant dans cette filière. Car les établissements les plus proches sont éloignés, Quimper, Brest, Landerneau et Douarnenez. Pour ne pas faciliter les choses, nous sommes très mal desservis niveau transport. Car en faisant mes différentes recherches si l'enfant rentre tous les jours, il manquerait environ 1 h de cour le matin car le transport n'arriverait pas à l'heure et attendrait 1h30 le bus le soir. Sinon c'est une ligne non directe qui engendre minimum 2h de route, donc il vaut mieux privilégier l'internat, mais la SEGPA commence dès la 6ème et nous sommes bien d'accord que cela est bien trop tôt.
Les élèves de SEGPA sont des enfants en difficultés scolaires mais aussi en manque de confiance en eux, qui ont souvent un passé douloureux, (harcèlement, traumatisme, séparation des parents conflictuels). Rien que pour cela il faut les aider.
Aujourd'hui, d'autre parents et moi-même sommes confrontés à ce problème :
_ Leur faire parcourir de 2h30 à 4h de route par jour sans compter l'attente,
_ Leur faire manquer minimum 1h de cour par jour,
_ Internat pour un enfant de 11 ans !!!
_ certains cas quitter la presqu'île pour se rapprocher des établissements (quitte à chambouler la vie de famille)
_ d'autre mettre l'enfant en filière générale avec toutes les difficultés qui en incombe (Redoublement, décalage d'apprentissage avec les autres élèves et augmentation considérable de son manque de confiance).
La SEGPA veut dire Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. C'est une classe de collège, de la 6ème à la 3ème, qui accueille des élèves en difficultés scolaires importantes. Ils ont souvent du mal à retenir les leçons et ont besoin de temps pour apprendre.
Aujourd'hui le lundi 15 juillet 2024, j'ai rencontré Monsieur BERTHELOT, maire de Crozon Morgat, qui m'a fait part de son soutien pour l'ouverture de cette section, avec un accueil chaleureux, ouvert et à l'écoute.
Commentaires