Pourquoi le résultat du contrôle d’Etat de l’ESEIS n'est-il pas public ?

Destinataire(s) : Président de la Région Grand Est
Pourquoi le résultat du contrôle d’Etat de l’ESEIS n'est-il pas public ?

En Octobre 2020, les étudiants alertent la Région Grand-Est et le Rectorat concernant de nombreuses plaintes des étudiants. La Région demande alors aux organismes de l’Etat d’effectuer alors un contrôle de l’ESEIS.

L’inspection s’effectue du mois de février au mois d’avril 2021, et le rapport est rendu exclusivement au président de l’ESEIS ainsi qu’au président de la Région début mai 2021.

Les « marins » qui ont demandé l’inspection du « bateau », n’ont toujours pas reçu les résultats, qui n’ont été transmis qu’au « capitaine. Il leur avait été assuré pourtant qu’ils le seraient.

Selon les délégués syndicaux, qui ont pu finalement accéder au rapport d’inspection dans des conditions particulièrement restreintes, sans possibilité de diffuser, il serait préconisé le changement de fonction des trois directeurs : la directrice générale, la directrice-générale des formations et de l’innovation, directeur du pôle formation Ressources.

A ce jour, les trois directeurs sont toujours en place.

Le CA de l’ESEIS, en date du 4 mai 2021, sollicite du tribunal administratif de Colmar un mandataire judiciaire afin qu’un administrateur ad hoc soit mis en place « au vu de la situation de blocage par les étudiants ». Un consultant extérieur est en plus nommé en tant que « directeur général délégué » pour émettre de nouvelles préconisations au CA. Nous nous posons la question du conflit d’intérêt vu que ce consultant est mandaté et payé par l’ESEIS elle-même. Cela suscite l’hypothèse qu’il s’agit là d’une manœuvre pour éviter de répondre aux injonctions du rapport d’inspection. Pour lever tout soupçon et répondre aux exigences de transparence, conditio sine qua non de la participation.

La directrice des formations et de l’innovation, dénoncée plusieurs fois comme le centre des problèmes (cf. article Rue 89, 2 février 2021) est encore en poste alors qu’elle est censée quitter sa fonction, selon les préconisations du rapport d’inspection.

A ce jour, les seuls qui n’ont pas été informés du résultat du contrôle sont les étudiants qui l’ont sollicité.

Nous demandons la publication du rapport d’inspection de l’Etat.

 

                                                                            Le collectif d’Etudiants, de formateurs et professionnels.

Auteur : Collectif étudiants-formateurs ESEIS

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires