Aides-soignants et Auxiliaires de puériculture se questionnent !
L’incompréhension et le mécontentement est grand au sein des Aides-soignants et Auxiliaires de puériculture de réanimation, à la suite de l’annonce de Monsieur Castex, d’une prime mensuelle de 118€ pour les IDE en soins critiques du secteur public et du privé.
La FNASAPR (Fédération Nationale des Aides-Soignants et Auxiliaires de Puériculture en Réanimation), crée le 25 mai 2021, ne peut garder le silence, face à ce manque de considération et de reconnaissance. Les AS/AP se sentent oubliés et méprisés.
En réanimation, les soignants travaillent en binôme (Association de deux personnes exécutant ensemble un travail) infirmier/aide-soignant, puéricultrice/auxiliaire de puériculture avec des pratiques spécifiques, en lien avec leurs professions et leurs responsabilités. La surveillance et la prise en charge d’un patient de réanimation demande de réelles qualifications et aptitudes spécifiques que chaque AS/AP de réa acquiert.
Voilà deux ans que la réanimation est mise sous les projecteurs avec la crise sanitaire, les soignants répondent présents vague après vague mais ils sont épuisés physiquement et moralement. La conséquence principale de cet épuisement, se traduit par la fuite du personnel hospitalier, entraînant un Turn over important dans ces services.
L’annonce de la prime aux infirmiers de réanimation, faite par de M. Castex, est un début de reconnaissance de la « spécificité de réanimation » mais cela ne suffit pas. Il nous faut des moyens supplémentaires.
Commentaires