Les enfants subissent les protocoles désastreux mis en place dans les écoles, et, les conséquences de l’obligation du port du masque depuis le mois de novembre 2020.
Les effets néfastes du masque sont de plus en plus identifiés : maux de tête, lésions dermatologiques, baisse de l’hygiène, difficultés respiratoires, baisse du taux d’oxygène dans le sang, saignements de nez, troubles ORL, affaiblissement des défenses immunitaires, fatigue et apathie, pollution dans les apprentissages (pour s’exprimer, comprendre, apprendre), isolement, tristesse, angoisse et dépression, perte de motivation, refus d’aller à l’école, repli sur soi, malaises, etc...
Parents, grands parents, citoyens, professionnels de santé et de l'éducation, comme L’Organisation Mondiale de la Santé, tirent le signal d’alarme sur les effets délétères du port du masque sur les enfants.
Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 impose de manière illégale et illégitime le port du masque aux enfants des écoles.
Sur un plan international, il est fondamental de vous rappeler l’existence de la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989. (Articles 2,3,5,8)
En outre, l'imposer aux enfants porte atteinte à plusieurs normes internes, et en particulier : L’article 371-1 du Code civil et l’article 111-1 du code de l’éducation. Les multiples décisions impactent directement la santé publique, les libertés et les droits fondamentaux en lien avec les enfants, notamment : Le droit à l’éducation stipulé par l’article 28 de la CDE, le respect de l’autorité parentale, la qualité de l’encadrement éducatif et pédagogique, la dimension socioculturelle, le droit à la santé physique et psychique des enfants et des familles.
Rappelons que la carence dans le droit français, mais aussi dans la CDE, de la situation des enfants en état d'urgence autorise ainsi ce genre de dérives. Alors qu'aucun chiffre n'étaye l’idée que les jeunes enfants ne sont majoritairement ni victimes du SARS-CoV2 ni contaminants (le bénéfice de la communauté nationale est mineur au regard d’autres mesures impactant le reste de la population). Il n'y a donc aucune justification à l'obligation du port du masque dans les écoles, d'autant que l'exécutif n'a pas jugé utile de motiver ses prises de décision depuis septembre 2020. Toute décision contrevenant aux droits fondamentaux de l’enfant se doit ainsi d’être justifiée et motivée, sans quoi le risque est réel de ne plus assurer dignement leur santé, leur liberté et leur protection.
Nous vous demandons l'arrêt définitif du port du masque dans les écoles dans le Doubs, quand bien même le Ministère de la Santé affirmerait l'existence d'un éventuel variant ou des taux d'incidences différents dans les semaines à venir et qui imposerait de nouveau le port du masque obligatoire. Il vous convient en effet, d'argumenter par des chiffres réels pour le Doubs, les décisions qui vous incombent.
Par conséquent, Monsieur le Préfet, les habitants du Doubs comptent sur vous. Nous vous demandons à vous rencontrer, en personne, car nous sommes en train de rendre malade une population saine.
L’heure actuelle est anxiogène pour la plupart des parents et citoyens français, nous avons besoin d’être soutenus par nos représentants.
Commentaires