Nous, parents d'élèves, personnels des trois collèges et citoyens concernés, nous souhaitons exprimer notre vive inquiétude concernant la réorganisation des trois postes du Programme de Réussite Éducative (PRE) dans les collèges Saint Exupéry, Jules Ferry et Clemenceau d'Épinal.
Nous sommes convaincus que le maintien des trois postes de PRE et les missions actuelles sont essentiels pour assurer une éducation de qualité au service des élèves et de leurs familles. En effet, le PRE joue un rôle clé dans l'accompagnement personnalisé des élèves en difficulté scolaire et sociale, ainsi que dans la prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire. L'expertise, la réactivité, la qualité de l'accompagnement et du suivi des trois éducatrices spécialisées de Jeunesse et Cultures ont fait leur preuve depuis 2009 auprès des élèves et leurs familles ainsi que pour les personnels des établissements scolaires et partenaires.
L’action des éducateurs, telle qu’elle existe depuis plusieurs années au sein de nos établissements, nous apparaît comme une réponse adaptée et efficace aux problématiques tant scolaires, familiales, éducatives que médico-sociales rencontrées par nos élèves et leur famille. De plus, la présence quotidienne des éducateurs dans l’enceinte même de nos établissements permet à la fois une réactivité dans le traitement des situations, mais est aussi une plus-value grâce à l’expertise d’un professionnel accessible, attentif, patient et bienveillant. Leur connaissance du territoire et des familles ainsi que la confiance instaurée depuis 2009 sont un gain de temps non négligeable et autant de pierres à l’édifice. Les trois éducatrices actuellement en poste sont des maillons indispensables dans nos établissements.
Nous ne pouvons tolérer que les besoins des élèves et de leurs familles soient ignorés au profit de considérations budgétaires et administratives. La suppression des trois postes des éducatrices spécialisées de Jeunesse et Cultures et leur réorganisation auraient des conséquences dramatiques pour nos enfants, en termes de suivi pédagogique, d'orientation et de réussite scolaire.
Nous ne pouvons envisager, au regard des situations auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement, de perdre, pour nos élèves et leur famille, un acteur clé dans leur accompagnement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos établissements.
Nous refusons de renoncer à la qualité de l’individualisation des actions et des parcours proposés à nos élèves. Nous refusons de perdre un partenaire indispensable à la réussite de nos élèves, à qui l’on doit plus, puisqu’ils ont moins.
Nous nous opposons fermement à la réorganisation des postes dans le cadre du PRE et nous demandons la pérennisation de la présence des trois éducatrices dans nos établissements pour les années à venir.
Nous demandons donc le maintien du PRE existant dans les collèges Saint Exupéry, Jules Ferry et Clemenceau, afin d'assurer une éducation de qualité pour tous les élèves, quelle que soit leur situation.
Nous sommes convaincus que La Préfecture des Vosges, la Ville d'Épinal par son Maire Monsieur Nardin et le CCAS d'Épinal ont pour mission de garantir une éducation de qualité à tous les enfants, et nous appelons ces personnes à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour maintenir les trois postes actuels des éducatrices spécialisées de PRE dans ces trois établissements.
Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette pétition.
Commentaires